Comment souscrire à une assurance moto rapide en ligne ?

JullietteAuto et MotoComment souscrire à une assurance moto rapide en ligne ?

De nos jours, assurer un deux-roues est une obligation légale et une responsabilité civile. Cependant, les agences physiques ont des horaires réduits et comparer leurs offres est souvent difficile. En effet, souscrire à une assurance moto en ligne est ainsi l’opportunité de trouver des offres au meilleur prix, sans avoir besoin nécessairement de se déplacer. Cet article nous permettra de mettre en évidence l’assurance moto en ligne, nous présenterons quelques avantages et contraintes de ce type de souscription, et enfin nous énumérerons quelques assureurs de moto rapide en ligne.

C’est quoi l’assurance moto en ligne ?

Les assureurs traditionnels ont une bonne réputation dans le marché de l’assurance car certains assureurs 100 % digitaux ne possèdent même pas d’agence physique. Mais certains assureurs traditionnels proposent tout de même une souscription en ligne. La souscription d’une assurance moto en ligne est très simple : il vous suffit de vous rendre sur le site d’un assureur, d’un comparateur ou d’un courtier, ensuite de renseigner quelques informations sur vous concernant et aussi votre moto et vous pourrez être assuré immédiatement.

Cependant, la souscription par Internet n’est pas la seule spécificité de l’assurance moto en ligne. En effet, toutes les démarches s’effectuent à 100 % en ligne, ou par téléphone avec un conseiller de l’entreprise d’assurance. Une fois la souscription effectuée, vous pourrez donc circuler normalement sans avoir besoin de vous rendre en agence ou d’effectuer quelconque démarche supplémentaire. Néanmoins, si vous souscrivez en ligne chez un assureur traditionnel, vous pourrez toujours vous rendre en agence pour vos démarches.

Aide pour obtenir une assurance moto en ligne rapidement.

Quels sont les avantages d’une assurance moto rapide en ligne ?

Le premier atout d’une assurance moto en ligne, c’est la souscription instantanée et immédiate. En effet, toutes vos démarches peuvent être effectuées en quelques minutes depuis votre canapé, avec votre ordinateur, smartphone, ou tablette. Tous les documents nécessaires à souscription peuvent également être transmis en toute sécurité et immédiatement. En plus de cela, la simulation d‘assurance moto est totalement gratuite.

Deuxième avantage et pas l’un des moindres et non négligeable d’une assurance moto en ligne est: des tarifs très avantageux. En effet, les assureurs n’ont pas de frais relatifs à la gestion des agences physiques. C’est notamment autant d’économies qui peuvent faire baisser le montant des primes.

Contraintes de souscriptions à une assurance moto en ligne ?

En effet, il n’est pas dangereux de souscrire à une assurance moto sur Internet. Sachez que pour proposer de tels contrats, les sites Internet des assureurs doivent obligatoirement être sécurisés et respecter les normes imposées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Toutefois, il peut être difficile de trouver un bon contrat. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d‘assurances moto en ligne. Et en quelques minutes, vous pourrez avoir accès à une liste de devis d’assurance moto. Cela vous permettra de sonder rapidement le marché et notamment de trouver la formule qui vous convient le mieux et au meilleur prix.

Quel est l’intérêt d’un comparatif d’assurances moto en ligne ?

Pour faire un comparatif d’assurances moto en ligne c’est très simple : il vous suffit de remplir le formulaire. Quelques informations sur vous et votre deux-roues seront demandées notamment :

  • Le mois d’échéance de votre contrat actuel d’assurance ;
  • La date d’obtention de votre permis de conduire ;
  • La date de première mise en circulation de votre véhicule ;
  • Votre bonus ou malus moto actuel ;
  • La date du ou des sinistres de moins de 3 ans si vous en avez eu ;
  • La date et les résultats du ou des contrôles d’alcoolémie positifs de moins de 5 ans si vous en avez eu.
A LIRE :  Combien coûte la location d'une voiture de luxe pour un mariage ?

Une fois la simulation d’assurances moto effectuée, vous pouvez sélectionner autant de devis que vous désirez, en fonction des garanties, options, et prix qui vous conviennent. Par la suite, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Être rappelé par un conseiller de l’agence afin de finaliser la souscription par téléphone.
  • Effectuer la souscription en ligne.
  • Recevoir un e-mail de l’assureur afin de finaliser le contrat d’assurance.
Tous les conseils et astuces pour obtenir une assurance moto en ligne rapide et pas cher

Les différentes formules d’assurance 2 roues en ligne

À l’instar de l’assurance deux-roues classique, trois formules peuvent être souscrites pour une assurance moto rapide en ligne :

  • L’assurance tous risques : qui est la formule la plus complète, l’assurance tous risques s’adresse à ceux qui désirent la meilleure couverture pour leur engin à 2 roues.
  • L’assurance au tiers : c’est une formule qui inclut seulement la garantie responsabilité civile obligatoire et qui vous couvre en cas de dommages causés à un tiers ;
  • L’assurance intermédiaire ou « tiers + » : cette formule inclut la responsabilité civile moto et quelques garanties, vol, incendie, bris de glace…etc.

Les principaux assureurs moto en ligne

Il existe plusieurs assureurs moto en ligne. On retrouve notamment :

  • APRIL Moto : c’est un courtier spécialisé dans l’assurance des deux-roues tels que moto, scooter, cyclo 50 cm3… Il est connu pour ses tarifs avantageux.
  • AMV : c’est une compagnie d’assurances bien connue des motards. Elle propose notamment une souscription en ligne immédiate 7j/7 et 24h/24.
  • Mutuelle des Motards : c’est le pionnier de l’assurance moto. Créée en 1983 par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), elle propose notamment des garanties exclusives ainsi qu’une souscription en ligne.

Est-il possible de se rétracter après avoir assuré une moto en ligne ?

Comme on peut le constater, il est tout à fait possible de vous rétracter après avoir souscrit une assurance moto sur internet. En effet, pour les contrats d’assurance souscrits à distance, selon l’article L121-20-12 du Code de la consommation qui stipule: <<le consommateur dispose d’un délai de 14 jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter des pénalités >>.

En définitive, il est nécessaire pour tout citoyen d’assumer ses responsabilités civiques en assurant sa moto. En effet, hormis les moyens traditionnels, il existe de nos jours une pluralité de plateformes en ligne qui permettent de le faire sans avoir besoin nécessairement de se déplacer. Cet article nous a permis de mieux appréhender la notion de souscription de moto rapide en ligne et de voir tous ses enjeux.