Quel remède grand-mère anti ronflement ?

JullietteSantéQuel remède grand-mère anti ronflement ?

Le ronflement, aussi appelé ronchopathie, est un phénomène très courant et un véritable fléau conjugal. Le ronflement est causé par la vibration des tissus de la gorge ou du pharynx lorsque le flux d’air est bloqué, et il peut interférer avec votre sommeil et celui de votre entourage. Si « le ronflement consiste à dormir bruyamment », les remèdes naturels peuvent vous aider à dormir paisiblement. Découvrez dans cet article quelques astuces naturelles anti-ronflement.

Définition, causes et conséquences du ronflement

Le ronflement est le bruit dur produit par le nez et la gorge pendant le sommeil. Cela est dû au phénomène de rétrécissement des voies respiratoires pendant le sommeil. Les muscles et les tissus à l’arrière de la gorge se détendent, ce qui rend plus difficile le passage de l’air. Ainsi, lors de la respiration, le bruit de ronflement provient des vibrations de l’air sur ces mêmes muscles et tissus.

Le ronflement peut résulter de divers facteurs. Le surpoids est la principale cause du ronflement. Il peut aussi s’agir d’un symptôme de l’apnée du sommeil (SAOS). La congestion nasale (congestion nasale causée par un rhume) peut entraîner des ronflements.

Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, vous devez suivre un traitement. À long terme, ce syndrome peut entraîner des problèmes cardiovasculaires ou provoquer une hypertension artérielle. Mais, même sans cette complication, le ronflement peut causer quotidiennement des désagréments comme la fatigue chronique, la dépression, les troubles du sommeil et les plaintes de votre conjointe ou conjoint.

Le ronflement peut affecter n’importe qui, mais certaines personnes sont plus touchées que d’autres. En fait, les hommes sont plus susceptibles d’être touchés par le ronflement que les femmes. Les personnes en surpoids sont également plus susceptibles de ronfler. Les personnes de plus de 50ans souffrent davantage de ronflements chroniques que celles de moins de 35ans. Les fumeurs ronflent deux fois plus souvent que les non-fumeurs en raison de l’irritation des voies respiratoires et des membranes.

Quelques astuces naturelles contre le ronflement

L’astuce de la balle de tennis

Dormir sur le dos peut favoriser le ronflement. Par conséquent, le but est de dormir sur le côté. L’astuce de la balle de tennis a déjà prouvé son efficacité. Pour la mettre en place, vous avez besoin d’une balle de tennis, d’une vieille chemise avec une poche, d’une paire de ciseaux, d’une aiguille et du fil. La balle de tennis doit aller dans la poche cousue puis au dos du pyjama. Ainsi, lorsque vous allez vous coucher sur le dos, vous vous mettrez naturellement de côté.

Humidifier l’air de votre chambre

L’air sec peut être un facteur qui provoque ou favorise le ronflement. Il peut entraîner une congestion des voies bucco-nasales en asséchant les membranes du nez et de la gorge. Le manque d’humidité fait vibrer ces membranes plus sensiblement, et provoque donc un ronflement plus sévère. Pour pallier le problème d’air trop sec, c’est très simple: apportez un humidificateur d’air ou entraînez-vous à respirer avant d’aller vous coucher.

Remède de grand mère contre le ronflement.

Rehausser les oreillers

Il existe un moyen simple de lutter contre le ronflement: rehausser les oreillers. Cette solution ouvrira vos voies respiratoires et circulatoires. Mais attention, si vous montez l’oreiller trop haut, cela peut avoir l’effet inverse, ce qui peut favoriser le ronflement. Il faut donc bien régler la hauteur de l’oreiller qui ne doit pas être trop plat ni trop mou. La position de votre tête et de votre cou est cruciale pour votre sommeil, alors n’hésitez pas à expérimenter différentes positions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

A LIRE :  Pour un style un peu plus actuel sans lunettes

Consommer l’huile d’olive ou le miel

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’huile d’olive a des propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Si vous buvez une cuillère tous les soirs avant de vous coucher, cela aidera à traiter efficacement l’irritation des tissus de la gorge. Le miel est également un produit anti-ronflement qui lubrifie la gorge et limite les vibrations sonores au passage de l’air.

Éviter l’alcool et les substances sédatives

La consommation d’alcool, de sédatifs ou d’autres substances similaires a un effet relaxant sur les muscles. Si vous buvez de l’alcool moins de 2heures avant de vous coucher, vous courez le risque de relâcher les tissus de votre gorge, ce qui peut vous faire ronfler plus que d’habitude. En général, avoir un mode de vie sain peut réduire le ronflement. Par conséquent, évitez autant que possible de fumer et de boire de l’alcool et pratiquez une activité physique.

Utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe poivrée sont très efficaces contre le ronflement grâce à leurs propriétés décongestionnantes. Pour profiter de leurs bienfaits, ajoutez quelques gouttes de ces huiles à votre diffuseur. Laissez-le ensuite fonctionner dans votre chambre pendant 20minutes. Éteignez-le et ne vous couchez pas avant au moins 30minutes.

Nettoyage des voies nasales

Un bon nettoyage nasal fait partie des techniques qui peuvent vous aider à calmer l’inflammation qui conduit parfois au ronflement. Pour cela, il vous faudra utiliser le fameux bicarbonate. Préparez une solution nasale avec un peu d’eau, une pincée de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café de sel. Vaporisez le tout dans vos narines plusieurs fois par jour. Ensuite, veillez à ne pas trop vous moucher par la suite, afin que l’effort ne soit pas réduit à néant.

Avez vous pensé au CBD pour vous aider à trouver le sommeil? N’hésitez pas à jeter un œil sur ce qui pourrait transformer vos nuits agitées en phase de récupération réparatrice.

Comme vous pouvez le voir, les ronflements ne sont pas une fatalité. Pour les faire disparaître, vous disposez maintenant de plusieurs techniques naturelles éprouvées. Mais si ces solutions naturelles n’ont pas l’effet escompté, vous pouvez également vous tourner vers des produits anti-ronflement en pharmacie comme les sprays anti-ronflement, les dilatateurs nasaux, les pastilles anti-ronflement, les bandelettes nasales ou encore les anneaux anti-ronflement. Si le ronflement est dû à une cause externe, il est également possible de traiter votre problème directement à la source. Par exemple, si le ronflement est la conséquence d’un surpoids, perdre du poids est la meilleure solution. De même, si vous souffrez d’apnée du sommeil, assurez-vous de consulter un spécialiste du sommeil et de faire des tests de sommeil. Nous ne pouvons que vous souhaiter un excellent traitement !