Est-ce qu’un médecin de garde prend la CMU ?

JullietteSantéEst-ce qu’un médecin de garde prend la CMU ?

Plusieurs millions de personnes bénéficient en France de la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) gratuite. En effet, depuis 2016, tous les salariés du privé se doivent d’adhérer à la mutuelle obligatoire de leur entreprise pour y souscrire. Cependant, consulter un médecin de garde est la solution lorsqu’on a besoin de soins rapides en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Alors, est-ce que la CMU est utilisé par des patients qui font appel à un médecin de garde?

Qu’est-ce que la CMU ?

La CMU (Couverture maladie universelle)jusqu’en 2016, était destinée aux personnes ayant des revenus modestes.En effet, la CMU (de base) permettait aux personnes résidant ou travaillant en France de bénéficier d’une Assurance maladie qui leur conférait un remboursement pour certains frais de santé mais aussi un meilleur accès aux soins. Sa durée était d’un an renouvelable plusieurs fois. Cependant, depuis le 1er janvier 2016, l’ancienne CMU a été remplacée par la Protection universelle maladie (PUM).

La CMU-C(Couverture maladie universelle complémentaire) existe quant à elle toujours et est celle qui est fonctionnelle.Il s’agit en effet d’une complémentaire santé gratuite pour les personnes aux revenus qui sont plutôt modestes. Cependant, les conditions d’obtention de cette aide sont toutefois très strictes :

  • le demandeur de la carte doit avoir résidé en France depuis plus de 3 mois ;
  • il doit avoir une situation régulière ;
  • ses ressources humaines ne doivent pas excéder un certain plafond (selon la composition du foyer en France).

Toutefois, cette complémentaire santé gratuitepeut être renouvelée tous les ans mais toujours sous conditions de ressources et de résidence.Par ailleurs, la CMUC permet ainsi à ses bénéficiaires d’accéder à un meilleur remboursement de leurs dépenses des frais médicaux. En effet, certaines seront prises en charge totalement sans avoir à les avancer via le système de tiers payant tels que les médecins de gardepharmaciehospitalisation…etc.Des forfaits santé sont aussi prévus avec la CMU-C notamment : un forfait dentaire, un forfait optique, un forfait prothèses auditives.

En plus, la Couverture maladie universelle complémentaire peut aussi être gérée, au choix du bénéficiaire notamment: par la caisse d’Assurance maladie dont il dépend car il n’aura alors qu’un seul interlocuteur pour les remboursements santé de premier et de deuxième niveaux ; ou encore par un organisme agréé CMU-C. Par ailleurs la personne n’ayant pas droit à la CMU-C pourra en effet faire une demande d’ACS (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé).

Présentation et rôle d’un médecin de garde?

Mais alors qui s’occupe de prendre le relais pour recevoir les patients lorsque votre généraliste n’est pas disponible? C’est un cas plutôt fréquent lorsque vous êtes malade et que vous avez besoin de consulter votre médecin rapidement. Mais, ce dernier n’est pas disponible aux horaires requis ou encore que son cabinet est tout simplement fermé. En effet, en weekend, les jours fériés ou encore de nuit, il n’est pas du tout possible de prévoir lorsque l’on tombe malade. De même que l’on ne peut pas espérer de notre médecin généraliste qu’il soit disponible tous les jours et à toute heure pour nous recevoir. Cependant, lorsqu’il nous est impossible de consulter notre médecin traitant et qu’une consultation urgente se présente malgré tout, ce sont les médecins de garde qui prennent dans ce cas le relais.

A LIRE :  Quelques notions à savoir autour d’une monture de lunettes
Le médecin de garde prend il la CMU ?

Ils sont disponibles entre 20het 8h la nuit mais aussi les samedis dans l’après-midi. Les dimanches et les jours fériés, ces médecins généralistes sont volontaires pour effectuer des gardes afin de garantir une permanence des soins pour les patients dans ces plages horaires. En effet, ils exercent au sein d’un cabinet dédié, dans des centres de santé ou même dans des maisons médicales. Si vous avez besoin d’une consultation médicale en urgence, alors Rendez-vous sur unportail dédié à la médecine de garde.

Faut-il avoir une carte CMU pour contacter un médecin de garde?

Toutefois, une consultation de médecin de garde est toujours une consultation médicale classique. Il est donc nécessaire de posséder une carte CMU pour pouvoir se faire rembourser du montant de celle-ci par la sécurité sociale ou par sa compagnie d’assurance. Ne paniquez pas si dans l’urgence vous avez oublié votre carte CMU lors de votre rendez-vous avec le médecin de garde, car il pourra vous donner une feuille de soins à transmettre au plus vite à votre organisme d’Assurance Maladie.

Les consultations d’un médecin de garde sont-elles remboursées par l’organisme de sécurité sociale?

La consultation classique est d’un montant de 25 euros en moyenne effectuée dans le cadre du parcours de soins coordonnés avec votre médecin traitant. Les consultations d’un médecin de garde sont généralement remboursées par la Sécurité Sociale sur une base de 16,5 euros notamment après déduction du forfait de 1 euro. Cependant, les consultations de médecin de garde interviennent à des horaires bien particuliers comme la nuit ou le dimanche, leur tarif est alors plus élevé car les médecins reçoivent en contrepartie des honoraires bien plus importants.

Le médecin de garde se déplace-t-il à domicile chez les patients?

En effet, le médecin de garde peut effectuer des visites au domicile des patients. Cependant, le délai d’intervention varie en fonction de l’urgence que représente votre état de santé, du nombre de demandes de consultations ou de l’emplacement géographique de votre domicile. Néanmoins, les visites à domicile effectuées par des médecins de garde engendrent des coûts supplémentaires qui viennent s’ajouter au tarif de base de la consultation.

En définitive, on ne peut pas prévoir le moment où l’on tombera malade, il peut parfois être difficile de composer avec les horaires d’ouverture des cabinets médicaux lorsque l’on a besoin de consulter un médecin urgemment à des horaires indus. Cependant lorsque le médecin de garde vous offre des soins que ce soit à domicile ou dans les centres médicaux, des frais s’appliquent. Mais ces derniers peuvent être remboursés grâce à votre carte CMU ou CMU-C. Généralement cette carte a été mise à disposition de ceux ayant des revenus modestes.