Quel est l’équipement indispensable pour le float tube ?

JullietteTrucs et astucesQuel est l'équipement indispensable pour le float tube ?

Je vous avais parlé de la marque Savage Gear et de son célèbre float tube dans un précédent article. Je vous présente ici tous les accessoires nécessaires à cette pratique. Avec mon mari, dès les beaux jours arrivés, nous ne manquons pas à faire quelques sorties au lac de Saint Cassien. Si vous êtes également des passionnés, n’hésitez pas à nous partager vos idées pour customiser votre float tube.

Qu’est ce que la pêche en float tube ?

Amateur de pêche sportive, vous avez très certainement entendu parler du float tube. Cette pratique de pêche se développe de plus en plus en France, notamment dans les zones où la pêche au carnassier est compliquée. Le float tube est une embarcation flottante très pratique pour se déplacer sur les cours d’eau, les lacs, les rivières et les plans d’eau. Elle permet au pêcheur d’atteindre des zones difficilement atteignables du bord. Les poissons carnassiers comme le brochet, le sandre, le sillure sont très souvent logées dans des endroits calmes et encombrés par les branchages. Le float tube est donc l’embarcation idéale pour pouvoir les attraper !

Si vous souhaitez vous lancer dans la pêche en float tube, il vous faudra tout d’abord investir dans un bon équipement, des accessoires et du matériel spécialement conçus pour cette pratique.

Quels poissons peut on pêcher en float tube ?

La pêche en float tube est sportive, le poisson recherché est donc le prédateur, le carnassier… le type de poisson qui promet des combats acharnés et des sensations fortes ! En général, les pêcheurs en float tube recherchent avant tout le brochet, le sandre et la perche. Certains s’attaquent aussi au black bass et au silure. La carpe et la truite sont aussi prisés par une minorité de pêcheurs. A noter que le float tube fait également des heureux en mer. Le poisson recherché pourra être le bar, le loup voire le barracuda.

Quel sont les accessoires incontournables pour la pêche en float tube ?

Avant d’embarquer dans un float tube et espérer pêcher du poisson sans risque pour votre sécurité, sans risque de fatigue rapide, il faudra impérativement vous équiper des accessoires indispensables pour cette pratique.

Voici le matériel indispensable à la pêche au float tube.

Les waders pour float tube.

Les waders rendront votre pêche plus confortable, mais surtout plus sécurisée. Ils permettent de pêcher dans l’eau sans se mouiller, à pied comme en float tube. Il y a deux types de waders pour la pêche, l’un se termine par des bottes, l’autre par des chaussons. Lorsque les bottes sont intégrées, l’équipement est plus simple et plus rapide, mais les bottes maintiennent moins la cheville. N’oubliez pas que vous dirigerez votre float tube avec des palmes, il faudra donc choisir un waders pour float tube.

Les palmes

Les palmes seront le moteurs de votre float tube. Vous aurez donc tout intérêt à bien les choisir pour pouvoir diriger votre embarcation et avancer dans l’eau sans difficulté. Les palmes doivent être confortables, il faudra donc les essayer avant de les acheter. Les systèmes de fermeture doivent être simples et efficaces pour pouvoir les enfiler et les retirer facilement. Les palmes doivent aussi bien maintenir la cheville. Elles serviront de gouvernail pour vous aider à tourner et à trouver le meilleur spot de pêche. Les palmes joueront également leur rôle lors des combats agressifs avec le gros carnassier, vous pourrez ainsi mieux maintenir votre position et éviter de vous retrouver dans des coins dangereux.

A LIRE :  Quelle longueur idéale pour un paddle gonflable ?

Le gilet de sauvetage pour float tube.

Et oui, pour pratiquer cette pêche, vous devrez absolument assurer votre sécurité. Le float tube est une embarcation à part entière au même titre qu’une barque de pêche, un bateau, un kayak,… vous devrez donc vous habiller d’un gilet de sauvetage ! Pas de discussion possible, ce gilet de sauvetage est obligatoire. Il vous protégera des chocs thermiques, des intempéries et surtout des noyades. Le gilet de sauvetage doit être adapté à votre corpulence pour que vous puissiez bien le fermer. Son efficacité n’en sera que meilleure en cas de chute dans l’eau.

A LIRE :  Quels sont les inconvénients d'un contrat CDI ?

La canne à pêche et la ligne de pêche pour float tube.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas partir en mer ou sur les rivières sans votre canne à pêche ! La canne à pêche doit

La pompe

Vous voulez gagner du temps, ne sous estimez pas le gonflage de votre float tube, investissez dans un gonfleur électrique ou une pompe à main (pompe manuelle). Vous gagnerez en temps et en énergie. Il serait dommage de dépenser toute son énergie avant d’avoir mis un pied dans l’eau. En misant sur une pompe pour le gonflable, vous pourrez pêcher plus longtemps et avoir plus de force pour combattre le gros poisson. Mon conseil, n’hésitez pas à investir dans un gonfleur électrique surtout si vous avez d’autres matériels gonflables comme un kayak, un paddle voire même un jacuzzi gonflable. On en parlait justement il y’a peu.

Le sondeur

Le sondeur est un allié redoutable pour estimer la profondeur des fonds marins et ne pas s’empêtrer dans des zones peu poissoneuses. Pour pêcher en float tube, il est important de bien connaître le fond marin. Vous aurez donc besoin d’un sondeur portable qui vous indiquera la profondeur, mais aussi les gros rochers ou les hauts fonds. Le sondeur vous aidera à choisir le bon spot de pêche et à éviter les zones dangereuses.

Le moteur électrique

Vous avez la flemme de palmer, pensez au moteur électrique pour float tube. Ce moteur vous permettra de traverser des zones difficiles sans trop vous fatiguer. Il est particulièrement utile lorsque le vent souffle et que les courants sont forts. Le moteur électrique pour float tube se fixe à l’arrière de votre embarcation, il se contrôle avec une télécommande ou gouvernail. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre pêche et laisser le moteur faire le travail du déplacement. Sachez que certains modèles de moteur sont plutôt bruyants, essayez de les tester avant de les acheter pour ne pas déranger le poisson visé. Avouez que ce serait dommage.

Le porte-canne pour float tube.

Cet outil vous rendra la pêche plus facile. Vous pourrez ainsi installer plusieurs cannes à pêche et les fixer solidement. Le porte-canne se fixe sur l’embarcation gonflable. Cet accessoire peu encombrant vous permettra d’être plus rapide en cas d’action. Si vous utilisez plusieurs porte cannes, vous pourrez accéder plus facilement à différents types de cannes en fonction du type de poisson qui se présentera devant vous. Vous gagnerez en temps et efficacité.

Les leurres pour float tube.

Les leurres sont indispensables pour pêcher en float tube. Ils attireront les poissons carnassiers, les prédateurs. Les leurres sont des imitations de petits animaux (insectes, poissons) ou de fruits. Vous aurez donc l’embarras du choix : leurres souples, durs, poissons nageurs, cuillères,… N’hésitez pas à tester des leurres lumineux, les poissons prédateurs en sont friands.

L’épuisette

Un float tube tout équipé se doit d’être accessoiriser d’une épuisette. L’épuisette vous aidera à sortir le poisson de l’eau sans l’abîmer. Elle se fixe sur le côté du float tube. Il existe différents modèles d’épuisettes, choisissez en fonction de la taille des poissons que vous pensez pêcher. Les épuisettes pliantes sont pratiques, elles se rangent facilement une fois que vous avez fini de pêcher.

A LIRE :  Une meilleure approche de l’anglais

L’ancre

Vous avez passé du temps à atteindre votre spot de pêche favori. Bonne nouvelle ! Vous pourrez vous y fixer grâce à une ancre . L’ancre flottante pour float tube vous permettra de vous ancrer dans les fonds marins et ainsi pêcher tranquillement sans craindre que le vent ou le courant ne vous emportent. Votre ancre doit être assez légère pour ne pas alourdir votre matériel, mais aussi suffisamment solide pour résister à toutes les intempéries. Vous la fixerez à l’arrière du float tube grâce à une corde ou un harnais.

A LIRE :  Une meilleure approche de l’anglais

La rame

La rame est un accessoire facultatif du float tube. Elle vous aidera à avancer dans l’eau, mais aussi à vous maintenir en position verticale. La rame doit être assez légère pour ne pas vous fatiguer, mais aussi suffisamment robuste pour résister aux chocs. Vous la fixerez à l’arrière du float tube grâce à une corde ou un harnais.

Les vestes de flottaison

Les vestes de flottaison sont facultatives lorsque vous pêchez en float tube. Elles vous permettront de flotter en cas de chute et ainsi d’éviter de vous noyer. Les vestes de flottaison doivent être adaptées à votre taille et à votre poids. Elles doivent aussi être confortables pour que vous puissiez pêcher sans entrave.

Le sac de rangement pour float tube.

Le sac de transport pour float tube vous aidera à ranger et à transporter votre matériel. Il est en général étanche pour protéger vos affaires des intempéries.

Le siège

Si vous voulez optimiser votre confort une fois embarqué sur votre float tube gonflable, n’hésitez pas à le personnaliser d’un siège. Ce siège viendra se fixer sur l’embarcation pour une meilleure assise. Il peut être en mousse ou gonflable. Le siège en mousse est plus léger et plus facile à transporter, mais il n’est pas aussi confortable qu’un siège gonflable. Le siège gonflable, lui, est un peu plus encombrant, mais il vous permettra de flotter plus confortablement.

Comment personnaliser son float tube maison ?

Vous souhaitez aller encore plus loin et personnaliser votre propre float tube maison, n’hésitez pas à consulter la vidéo suivante. Tout y est expliqué, vous serez bluffé par l’optimisation de l’espace pour une pêche sportive des plus confortables.