Comment obtenir un devis pour une assurance pour vélo électrique ?

JullietteAuto et MotoComment obtenir un devis pour une assurance pour vélo électrique ?

Vous avez un vélo électrique et vous souhaitez l’assurer ? Plusieurs entreprises offrent ce service et il est important de comprendre qu’il existe une variété de devis différents pour les vélos électriques. Chaque police a ses propres exigences et ses propres coûts. Nous vous expliquons les critères à prendre en compte pour l’assurance de votre vélo électrique et comment vous pouvez obtenir le meilleur devis auprès de votre assurance.

Qu’est-ce que l’assurance vélo électrique ?

Quelles sont les garanties d’une assurance pour les vélos électriques ?

Les assurances pour les vélos électriques proposent une meilleure couverture que pour un vélo classique. En effet, ils suscitent plus d’intérêt de par leur fonctionnalité ainsi que leur tarif d’acquisition. L’assurance pour les vélos électriques propose donc une variété d’éléments différents, qui permettent d’assurer le vélo en lui-même ainsi que les équipements tels que la batterie.

Je vous dis tout sur comment obtenir un devis assurance vélo électrique !

Les différents types d’assurance pour les vélos électriques

Il existe plusieurs types d’assurance pour les vélos électriques. Certaines compagnies offrent une couverture d’un an, tandis que d’autres offrent une couverture de trois ans. Le principal avantage de ce type de couverture est qu’il vous fournira une longue période de couverture qui couvrira tout, de la panne ou de l’accident jusqu’au vol. Il existe de nombreux types de couverture qui peuvent vous convenir, il est donc important de comprendre quel type de couverture vous choisissez pour votre vélo. Il existe deux grands types d’assurance pour les vélos électriques :

  • L’assurance sur le vélo : Ce contrat permet d’assurer votre vélo électrique contre le vol, les accidents ainsi que la dégradation. En fonction de la compagnie d’assurance que vous choisirez, les options peuvent être différentes et l’indemnisation sera plus ou moins importante. Elle vous permettra de couvrir à 100% votre vélo électrique.
  • La responsabilité civile : Ce contrat est lié à vous, en tant que personne physique. Il est intéressant d’opter pour ce type de contrat en plus de l’assurance pour votre vélo, car cela vous permettra de couvrir les dommages que vous pouvez causer à un tiers, qu’ils soient physiques ou matériels.

Obtenir un devis pour une assurance de vélo électrique

Quels sont les critères pour choisir son assurance pour son vélo électrique ?

Les avis

Les avis des différentes assurances que vous contacterez sont très importants. Que votre assurance soit récente ou ancienne sur le marché, cela ne signifie rien. En effet, l’assurance peut avoir été créée récemment et être très bien réputée, contrairement à d’autres qui n’auront que très peu d’avis positifs. Vous pourrez donc vous renseigner autour de vous et sur internet pour connaitre les avis des assurés.

Les conditions

Certaines assurances vous obligent à avoir un engagement assez long, ce qui peut vous être inintéressant, surtout si un jour vous voulez vous séparer de votre vélo électrique. Vous devrez donc vérifier les conditions du contrat d’assurance que vous choisirez pour ne pas être bloqué. Il est important également de vérifier les petites lignes qui peuvent parfois cacher des conditions importantes.

La couverture

La couverture de votre assurance est un critère important. Vous devez donc vérifier que celle-ci vous couvre au moins sur le vol, la dégradation ou encore les accidents que pourrait subir votre vélo électrique. Vous devrez également connaitre la couverture que vous obtiendrez sur votre personne physique.

A LIRE :  Comment contacter la fourrière Paris Foch ?

Le montant

Comme pour tout contrat, le montant est un critère important. Vous devrez donc obtenir des devis avec les mêmes conditions afin de pouvoir comparer les tarifs proposés. Le prix le plus faible peut parfois cacher des conditions inexistantes, tout comme un prix élevé peut parfois ne pas signifier une réelle différence entre les autres. Vous devrez comparer ce qui est comparable.

Quels sont les moyens pour obtenir un devis d’une assurance de vélo électrique ?

Pour obtenir un devis d’une assurance de vélo électrique, vous pouvez vous rendre dans les compagnies d’assurance qui se trouvent autour de chez vous. Vous pourrez également faire appel à un courtier en assurance qui vous permettra d’obtenir les meilleures conditions ainsi que les meilleurs tarifs pour assurer votre vélo électrique. Certaines banques ou vendeurs de vélo électrique vous proposent d’assurer votre vélo électrique. Vous pourrez donc vous renseigner parmi tous ces établissements afin d’obtenir un devis d’assurance pour votre vélo électrique avec un bon rapport qualité / prix.

L’assurance pour vélos électriques est une excellente option si vous cherchez à obtenir une couverture à long terme pour votre vélo. Il est important de noter que certains de ces types de couverture peuvent être limités dans leur capacité à couvrir des choses. Vous devrez donc être attentif aux options proposées dans votre contrat d’assurance pour votre vélo électrique.

Tout savoir sur l’assurance pour vélo électrique

Après plusieurs années à subir la foule et ses désagréments dans les transports en commun, les retards de bus, ou encore les grèves, vous avez décidé d’opter pour un autre moyen de transport : le vélo. Vous aviez songé au scooter, mais ce type d’engin est trop cher à l’achat et à assurer, et vous préférez un mode de transport non polluant. Pour pouvoir vous déplacer facilement, rapidement, et en respectant l’environnement, vous avez décidé d’investir dans un vélo à assistance électrique. Seulement, ce type de vélo représente tout de même un certain investissement, et vous envisagez de prendre une assurance pour le protéger, mais aussi pour vous protéger en tant que cycliste. Découvrez tout de suite comment bien choisir son assurance vélo.

Les garanties fournies avec une assurance vélo

Vous vous en doutez peut-être, mais contrairement à une voiture, l’assurance vélo dispose rarement de plusieurs formules au choix. La raison est très simple : vous n’allez pas du tout avoir les mêmes besoins en tant que cycliste, qu’en tant que conducteur de voiture, et les dégâts potentiels ne seront pas les mêmes. Là où, en voiture, vous pouvez tout à fait causer un dommage sérieux à un tiers, ou simplement à votre voiture elle-même, les risques sont moindres à vélo. En revanche, le fait d’être cycliste vous expose à d’autres risques plus fréquents :

  • Les accidents corporels pour le cycliste et l’enfant qu’il transporte ;
  • Le vol du vélo ; 
  • Le vandalisme (pneu crevé ou cassé, accessoires endommagés).

Les assurances pour vélos proposent précisément des garanties vous couvrant dans le cadre de ce type de dommages. Si certaines garanties sont fournies en option, pensez à bien lister vos besoins, à réfléchir aux risques éventuels de votre parcours, aux possibilités de vol, selon les endroits où vous aurez à le stationner.

Faites appel à un professionnel des deux-roues

Si vous pouvez éventuellement demander un devis à votre assureur habituel, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de compagnies spécialisées dans l’assurance des cycles motorisés ou électriques. Ces dernières possèdent une connaissance plus pointue de ce type de véhicule, et seront en mesure de vous proposer des formules adaptées. C’est le cas d’April Assurance, qui propose une formule pour les vélos électriques. Vous pouvez également faire une demande de devis directement sur leur site : https://www.april-moto.com/assurance-velo/, pour recevoir une offre personnalisée, ainsi que des conseils.

A LIRE :  Comment souscrire à une assurance moto rapide en ligne ?