Comment choisir un hébergeur web français ?

JullietteTrucs et astucesComment choisir un hébergeur web français ?

Si vous êtes à la recherche de l’hébergeur français idéal, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un hébergeur français, quels sont ceux qu’il faut choisir et pourquoi.

Comprendre le fonctionnement d’un hébergeur web français

Qu’est-ce qu’un hébergeur web français ?

Un hébergeur web français est un hébergement web dont les serveurs sont physiquement situés en France. Bien que la majorité du trafic Internet mondial soit générée à partir de l’étranger, contrairement à de nombreux autres pays européens, la France ne possède pas de centres de données propres afin d’éviter toute forme de contrôle par le gouvernement local. Les hébergeurs français doivent offrir le même niveau de sécurité et de confidentialité des données que leurs homologues internationaux, tout en se conformant au cadre juridique français. Qui plus est, ils doivent également être conformes aux réglementations européennes concernant le commerce électronique, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD). Les hébergeurs français ne sont pas obligés d’avoir une présence physique en France. Il peut s’agir d’une entreprise qui a un bureau en France, mais qui est enregistrée dans un autre pays (par exemple, aux États-Unis). Tout hébergeur français qui est situé en dehors de la France est appelé hébergeur « étranger ».

Quelle est la différence entre les différents hébergeurs web ?

Les hébergeurs français offrent une gamme de services d’hébergement différents. En fonction de vos besoins sur votre site internet, vous pourrez donc vous orienter vers l’hébergeur web français qui utilise un système d’hébergement spécifique. Voici les différents types de système :

  • Les serveurs dédiés : Il s’agit de machines virtuelles hébergées sur un serveur physique dédié appartenant à l’hébergeur. Un serveur dédié a une plus grande capacité de stockage, une bande passante réseau plus rapide et une charge moindre sur le reste du serveur.
  • L’hébergement en nuage : L’hébergement en nuage consiste à utiliser un serveur distant appartenant à l’hébergeur. Ce type d’hébergement est moins cher que les serveurs dédiés, mais sa capacité de stockage est moindre et la bande passante du réseau est plus lente.
  • L’hébergement géré : Avec l’hébergement géré, vous choisissez un hébergeur et la société s’occupe de tout le processus de mise en place et de gestion de votre site Web.
  • Le cloud Computing : Avec le cloud computing, vous ne gérez pas votre propre serveur. Au lieu de cela, vous payez un hébergeur pour qu’il place toutes les ressources du serveur de votre site web dans le nuage, comme le stockage et la puissance de traitement.
  • L’hébergement pour revendeurs : L’hébergement de revendeur est lorsque vous utilisez le serveur d’hébergement de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’un serveur en nuage ou d’un service d’hébergement partagé.

Quels sont les critères pour choisir un hébergeur web français ?

La sécurité

En choisissant un hébergeur web français, vous bénéficierez d’une sécurité bien plus importante que d’autres le proposent. En effet, les hébergeurs français doivent être conformes à la loi française et d’autant plus au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ce dernier est indispensable pour tous les sites internet. Cela vous permet d’assurer une protection pour vos clients mais également pour votre entreprise. Vous devrez donc vérifier que votre hébergeur web français soit conforme afin de vous assurer une sécurité maximale ainsi qu’une tranquillité d’esprit.

A LIRE :  Bien comprendre la location appartement

Les fonctionnalités

Les hébergeurs web français propose des fonctionnalités et des technologies avancées liées au marché français, que vous ne trouverez pas forcément sur les autres hébergeurs. Vous pourrez également obtenir des outils gratuits et des noms de domaine gratuits. Ces fonctionnalités sont très importantes pour un site internet et vous permettent d’économiser de l’argent car elles représentent parfois des coûts très onéreux.

A LIRE :  Aller vers ses rêves et reprendre quelques études : ecole-photographie.net

Le service client

En optant pour un hébergeur web français, vous pourrez obtenir un réel service client avec des personnes physiques avec lesquelles vous pourrez facilement communiquer. Vous devrez donc vérifier que l’hébergeur web propose une assistance technique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Dorénavant, vous pourrez choisir en toute confiance le meilleur hébergeur pour votre site Web français. De la sélection d’un hébergeur français à la mise en place et à la gestion de votre site Web, ces conseils vous guideront tout au long de votre parcours.