Besoin de vous mettre au chaud dans votre maison? Le bois de chauffage densifié ou compressé sera votre plus grand atout. C’est un bois qui garantit une durée de chauffe optimale et garantit. Le bois densifié est fabriqué à partir de déchets industriels des scieries, c’est donc un produit écologique bénéfique pour tous.
Le bois densifié offre de nombreux avantages, on y trouve vraiment très peu d’inconvénients. Pour cette raison, le bois densifié est le bois de chauffage le plus utilisé dans les foyers.
On vous dira dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le bois densifié.
Sommaire:
- Qu’est-ce que le bois densifié?
- Quel est l’objectif d’un bois de chauffage densifié?
- Quelle est la durée de combustion d’une bûche densifiée?
- Quelles sont les qualités de bois densifié?
- Son pouvoir calorique
- Une chaleur constante
- Son encombrement minimum
- Sa propreté
- Son côté écologique
- Les inconvénients du bois densifié
Qu’est-ce que le bois densifié?
Le bois densifié est un combustible obtenu à partir du recyclable de copeaux de bois, de sciure de bois et de la résine synthétique. Le bois densifié est aussi connu sous le nom de bois compressé ou bois condensé. Le bois densifié est un bois écologique qui produit beaucoup de chaleur et émet une quantité de monoxyde de carbone inférieure à celle des énergies fossiles.
Le bois densifié est obtenu par stratification à une pression de surface élevé et à une température élevée, pour produire un matériau fini avec une résistance et une stabilité uniformes. Ce type de bois est une bonne alternative à la bûche de bois traditionnelle.
La densification du bois est un processus qui existe depuis de nombreuses années et est principalement utilisé pour améliorer les propriétés structurelles du bois. Le processus de densification confère au bois une plus grande résistance mécanique, dureté, résistance à l’abrasion et stabilité dimensionnelle par rapport aux autres bois vierges. Plusieurs éléments entrent dans la composition du bois densifié, compte tenu de l’effet de divers paramètres, tels que le taux de compression et la température sur les propriétés mécaniques du bois densifié.
Quel est l’objectif d’un bois de chauffage densifié?
Le bois de chauffage densifié a pour principal objectif de fournir de la chaleur en offrant un confort thermique à faible coût. Ce bois de chauffage est un excellent combustible de chauffage et a le même mode de fonctionnement que les bûches de bois classiques. Le pouvoir calorifique du bois compressé est supérieur à celui des bûches de bois ordinaires. En effet, pendant le processus de fabrication d’une bûche de bois densifié, on utilise en moyenne trois bûches de bois ordinaires. Ce qui permet d’obtenir une durée de chauffage plus longue.
Quelle est la durée de combustion d’une bûche densifiée?
Il existe deux types de bûches densifiées: les bûches densifiées le jour et les bûches densifiées la nuit. Selon les expériences de certains experts dans le domaine, les bûches de jour peuvent offrir une durée de deux heures de chauffe, alors que les bûches de nuit peuvent bruler pendant 6 heures de temps au moins. Pour les bûches de nuit, la combustion se fait de manière lente. La pièce est entièrement réchauffée avec l’aide de la braise ardente qui se forme à l’intérieur de l’appareil de chauffage.
Toutes les conditions doivent être réunies pour que la combustion se produise. L’oxygène, la chaleur et le carburant sont les éléments qui favorisent la combustion. Cependant, en plus de la norme, il convient de noter que le temps de combustion du bois de chauffage compressé dépend en fait de plusieurs paramètres.
Quelles sont les qualités de bois densifié?
Le bois densifié a beaucoup de qualités, parmi lesquelles on peut citer :
Son pouvoir calorique
Le bois densifié a un pouvoir calorique plus important (environ trois fois plus) qu’une bûche de bois classique. En effet, le bois compressé fournit une plus grande quantité d’énergie et donc de chaleur, pendant sa combustion. Un unique bois densifié permet de chauffer une pièce pendant une à deux heures, et la chaleur qu’elle émet équivaut à 5 kWh/kg, alors que celle de la bûche traditionnelle est de 3,5 kWh/kg.
Une chaleur constante
Conçu exclusivement pour être brûlé, le bois condensé a un bon rendement et permet surtout de bénéficier d’une chaleur constante.
Son encombrement minimum
Les chutes de bois recyclées ainsi compactées prennent beaucoup moins de place que les bûches classiques et, surtout, nécessitent beaucoup moins de volume pour le même usage. Les bûches compressées sont généralement emballées dans des cartons contenant 6 à 10 bûches pesant de 6 à 12 kg ou des palettes de paquets de bûches d’une tonne. Les temps de manutention sont également réduits, ce qui facilite le transport.
Sa propreté
Étant donné que les bûches sont faites de bois pressé, la poussière de bois, la moisissure et toutes sortes d’insectes que vous pouvez apporter dans votre maison disparaîtront. De plus, ce type de bois de chauffage produit moins de saleté et de cendres après combustion, ce qui limite la contamination des poêles et foyers.
Son côté écologique
Les bois compressés ont une composition 100 % naturelle et sont fabriquées avec des résidus de bois, ce qui permet une valorisation des déchets. Elles n’émettent pas autant de matières polluantes dans l’air que les bûches traditionnelles et surtout leurs combustions émet 5 à 10 fois moins de C02 que les énergies fossiles. Il faut privilégier les bois bénéficiant de certifications telles que NF, testé CERIC, CE, etc. Ces bois contiennent peu d’humidité, lorsqu’elles sont utilisées dans un appareil de chauffage performant labellisé Flamme Verte.
Les inconvénients du bois densifié
Le bois densifié présente énormément d’avantages mais peu d’inconvénients. Le principal inconvénient de ce type de bois est la difficulté qu’il y a de l’allumer et de l’entretenir. Généralement pour allumer un feu avec du bois densifié cela reste plus difficile par rapport au bois brut. Pour cela, il est recommandé de mélanger le bois densifié et le bois brut pour faciliter le démarrage du feu.