Tout savoir sur les gousses de vanille.

JullietteCuisineTout savoir sur les gousses de vanille.

Hello les filles ! Savez-vous ce qu’est une gousse de vanille ? Saviez-vous que cet épice est en réalité un fruit ? On connait tous son parfum, mais nous savons très peu de choses les concernant. Voici un article qui vous permettra d’en savoir plus et de briller en société. Je vais répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les gousses de vanille !

Pourquoi peut-on dire que la vanille est un fruit ?

La vanille est un fruit issue d’une plante tropicale (l’orchidée). Les gousses de vanille sont les fruits mûrs de cette plante. Elles contiennent des graines appelées «vanillin».

Qu’est ce qu’une graine vanillin ?

Le vanillin est la substance aromatique localisées dans les gousses de vanille. C’est cet élément qui donne à la vanille son odeur et sa saveur si singulières.

Comment sont formées les gousses de vanille ?

Les gousses de vanille se forment après pollinisation de la fleur. Cette pollinisation est effectuée manuellement car il n’y a aucun insecte qui soit capable de le faire à part l’abeille Mélipona, répandue seulement dans les zones chaudes du Mexique. 

Cette vidéo explique donc comment polliniser la fleur de vanille naturellement.

Où pousse la gousse de vanille ?

La gousse de vanille pousse sous les tropiques, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Les meilleures gousses de vanille proviennent de l’ île Maurice et Madagascar. Ces endroits du monde ne sont pas toutes pourvues d’insectes capables de polliniser naturellement la vanille d’où cette nécessité de faire ce travail manuellement.

Quelle est la vanille considérée comme la meilleur du monde ?

La meilleure vanille du monde est produite à Madagascar. Les gousses de vanille de Madagascar sont connues pour leur aroma et leur goût intenses. Vous avez eu la chance d’y goûter. N’hésitez pas à nous partager en commentaire.

Pourquoi la vanille coûte-elle si chère ?

Pour les raisons évoquées plus haut, il est difficile d’obtenir une production naturelle. Les étapes sont manuelles, très longues et laborieuses. Les gousses de vanille sont récoltées, traitées et séchées à la main pendant plusieurs jours. La main d’oeuvre humaine est coûteuse, les frais de production également. Voilà pourquoi la vanille est si chère.

Quels sont les plus grands pays producteurs de vanille ?

Les plus grands pays producteurs de vanille sont Madagascar, Tahiti, Mexique, Indonésie et Uganda.

Madagascar est le plus grand producteur de vanille au monde. La vanille de Madagascar représente environ 80% de la production mondiale.

Quelle différence entre vanille et gousse de vanille ?

La gousse de vanille est le fruit issue de la plante d’orchidée, tandis que la vanille est un épice fabriqué à partir des graines de ces fruits.

La principale différence est donc la concentration en arôme et en goût. La vanille est plus concentrée de ces 2 éléments par rapport aux gousses de vanille.

Quelle est la longueur de la vanille naturelle ?

Les gousses de vanille naturelles ont une longueur moyenne de 15 à 20 cm. Les versions artificielles peuvent être plus longues.

A LIRE :  Tartiflette, une recette familiale à déguster sans attendre

Quelle est la couleur de la vanille naturelle ?

La vanille naturelle est brune foncée, presque noire. Cette couleur peut varier en fonction du processus de traitement et séchage. Les teintes peuvent aller du jaune pâle au marron foncé. On reconnaît la vanille artificielle par sa couleur brune foncée.

Quel est le goût de la vanille naturelle ?

Délicieux et sucré. La vanille artificielle a elle un goût beaucoup plus amer. A vous de choisir votre camps !

Quel est l’odeur de la vanille naturelle ?

L’odeur de la vanille naturelle est intense et agréable au contraire de sa version artificielle plus faible ou moins agréable au nez.

Quelle est la texture de la vanille naturelle ?

La vanille naturelle a une texture douce et soyeuse contre une texture plus rugueuse pour la vanille artificielle.

A LIRE :  Passer du temps en cuisine pour se régaler ensuite

Quel est le prix de la vanille naturelle ?

Son prix est plus élevé que celui de la vanille artificielle. Son process de fabrication plus long et laborieux engendre forcément des coûts plus élevés.

La vanille est un produit de luxe. Plus de 50euros par kilo pour les moins cher contre plus de 500 euros le kg pour les plus chères venues de Madagascar.

Voilà tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gousses de vanille ! J’espère que cet article vous a été utile et vous permettra d’en apprendre plus les concernant. Si une question n’a pas été abordée. N’hésitez pas à me les partager, je me ferai un plaisir d’y répondre.