Quelle peinture pour volet bois extérieur ?

JullietteMaisonQuelle peinture pour volet bois extérieur ?

Le bois est un matériau noble et un support vivant qui subit l’humidité, les changements de température, l’air et les rayons UV. Lorsqu’il est à l’extérieur, il respire, se dilate et se dégonfle en fonction de ses éléments. Les volets en bois sont également sensibles aux moisissures, aux champignons et aux insectes. Mais le grand avantage de cet élément est qu’il apporte instantanément une touche chaleureuse et conviviale à votre façade. Il est donc indispensable de peindre les volets bois afin de maintenir ce charme aussi longtemps que possible. Et comme vous l’aurez compris, cette tâche nécessite de choisir la peinture à utiliser. Découvrez ici quelle peinture vous pouvez utiliser pour vos volets extérieurs en bois.

Principales peintures à choisir pour un volet bois extérieur

Il existe trois principales options de peinture pour les volets extérieurs en bois: acrylique, glycéro et alkyde.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à base d’eau. C’est une peinture très saine qui contient très peu de COV. Par conséquent, elle est sans danger pour la santé et l’environnement. Elle ne sent pas très fort, mais elle est aussi microporeuse, ce qui est un avantage. Cette spécificité réduit fortement le risque d’écaillement et permet au bois de garder son aspect très longtemps. Le bois respire et la peinture le protège de l’humidité. Les peintures acryliques sont idéales pour peindre de nouveaux volets. Un autre avantage de cette peinture est qu’elle sèche vite.

La peinture glycéro

La peinture glycéro est une peinture à base d’huile. Cette peinture peut être adaptée pour la rénovation. C’est le type de peinture que vous devez privilégier si vous peignez sur des volets déjà peints. En effet, la peinture glycéro offre une meilleure couverture, une excellente adhérence et la meilleure protection contre l’humidité. Elle a cependant un temps de séchage plus long. Il convient également de noter qu’elle produit une forte odeur et contient une grande quantité de COV.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est une peinture hybride: elle regroupe la peinture alkyde et la peinture glycéro. Elle se compose généralement d’eau et de résine polyuréthane. C’est une bonne alternative, car cette peinture produit très peu de composés polluants tout en offrant une bonne adhérence et un pouvoir couvrant optimal. L’entretien est facile grâce à la peinture alkyde. Le temps de séchage de cette formule est très long. Il faut aussi savoir que la peinture alkyde jaunit avec le temps. C’est pour cela qu’il n’est pas très recommandé d’utiliser la peinture alkyde si vous voulez peindre vos volets en blanc ou dans toute autre couleur claire.

Peindre des volets en bois extérieurs, toutes les étapes expliquées.

Facteurs à prendre en compte dans le choix d’une peinture pour volet bois extérieur

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la peinture que vous voulez utiliser pour vos volets. Les critères qui déterminent le choix de la peinture comprennent:

Le type d’essence du bois

Il existe différentes essences de bois qui sont utilisées pour les volets extérieurs. Certaines nécessitent un traitement plus compliqué que d’autres.

L’état actuel du bois

Si votre bois est nouveau, le type de peinture que vous devez choisir diffère de celui que vous devez choisir si le bois était en rénovation.

L’existence ou non de peintures sur le bois

S’il existait déjà une peinture sur le bois de vos volets extérieurs, il faudra en tenir compte puisque certaines peintures ne peuvent pas s’harmoniser avec d’autres.

A LIRE :  Votre lame de terrasse composite sur Nature Concept Bois

Après avoir défini les propriétés du volet, vous pouvez facilement choisir la meilleure peinture.

Peinture pour volets en bois extérieurs : comment la choisir ?

On avait abordé dans un précédent post, comment motoriser un volet roulant, n’hésitez pas à faire un tour sur l’article si ça vous intéresse.

Choisir la couleur de la peinture: comment faire ?

Avant de choisir une couleur pour peindre vos volets extérieurs en bois, vous devez tenir compte de la réglementation de votre ville en vous référant au plan local d’urbanisme, en abrégé « PLU ». Ce document vous indique les couleurs autorisées ou non autorisées dans votre région, à partir de là, vous pouvez choisir une couleur de peinture pour vos volets en fonction de votre type d’habitation et de sa teinte. N’oubliez pas non plus de déclarer vos travaux si vous voulez être en règle.

La meilleure façon de choisir la teinte idéale pour vos volets en bois est de l’harmoniser avec votre façade. Si vous habitez un appartement ou une copropriété, sachez que le syndic concerné a également son mot à dire dans le choix de la couleur de la peinture des volets.

S’il n’y a pas de lois ou de réglementations limitant votre choix de couleur de peinture, vous êtes libre alors. Dans ce cas, vous pouvez choisir la couleur selon vos goûts et vos préférences. Actuellement, les couleurs sombres telles que le bleu nuit, le gris ardoise ou le noir sont à la mode. Elles sont parfaites pour moderniser vos volets. Sinon, vous pouvez opter pour des couleurs plus claires comme le blanc, le beige ou le vert clair. Elles sont plus résistantes aux rayons UV et à l’usure.

Peinture ou lasure: que choisir ?

Qu’il s’agisse de peinture ou de lasure, e le rendu est complètement différent. Ces deux matériaux permettent d’habiller vos volets en bois, en leur donnant un tout autre style. Mais que choisir alors entre les deux ?

La lasure

Les lasures permettent de préserver l’aspect naturel du bois en accentuant ses rayures, son veinage et en préservant son côté chaleureux. Transparente, elle crée un film protecteur esthétique.

La peinture

La peinture est beaucoup plus épaisse que la lasure, mais permet de donner au bois une variété de teintes différentes, mate, brillante ou satinée. De plus, elle offre une protection plus efficace et plus durable contre les agressions climatiques. Dans le cas de la peinture à base d’eau, elle est facile à appliquer, n’a pas de traces de pinceau et se nettoie simplement sans utiliser de térébenthine ou de white spirit.

Comme le bois est un matériau vivant qui se déforme avec le temps et qui réagit aussi bien à l’humidité qu’à une attaque d’insectes ou à une infestation de champignons, les pros recommandent de choisir plutôt une peinture qui le laisse respirer.

Peindre les volets de votre maison est une excellente idée pour donner un nouveau look à votre façade. En plus de choisir la bonne couleur, choisir la bonne peinture est également important. Pour cela, il faut prendre en compte le type de volet. Qu’attendez-vous alors pour vous lancer dans votre projet de rénovation !