Quels métiers avec un bachelor en management ?

JullietteTrucs et astucesQuels métiers avec un bachelor en management ?

Après l’obtention de son baccalauréat, il est important de bien se faire orienter. De nombreuses filières universitaires sont disponibles et chacune offrant des débouchés particuliers. Pour cette fois une seule filière d’étude supérieure fait objet de notre attention. Il s’agit ici du bachelor en management. Ce dernier est connu de tous de nom mais peu savent de quoi il est question. Ensemble nous allons essayer de mieux vous entretenir sur bachelor en management. Et le plus important sera la présentation des différents métiers disponible après avoir suivi un bachelor en management.

Le bachelor en management, c’est quoi ?

Le manager est un décideur polyvalent et excellent gestionnaire de projet. Les capacités dont il doit faire preuve sont une excellente écoute de son équipe et un rapide capacité d’analyse aussi bien sur le plan commercial qu’en gestion.

Afin de poursuivre une formation de bachelor management, il vous faudra vous inscrire dans une école de commerce. Cette dernière sera votre socle pour acquérir les bases du management opérationnel en entreprise.

Voici quelques des objectifs visés au cours d’une formation en bachelor management :

  • L’internalisation de votre profil
  • La préparation au monde entrepreneurial
  • Le management stratégique et opérationnel
  • Le management opérationnel des projets
La formation bachelor en management, c’est quoi ?

Avant de vous entretenir sur les différents métiers qu’offre une formation en bachelor management, il faudrait au préalable faire le bon choix d’école. Cela est très simple puisque les écoles ne se valent pas au niveau de l’enseignement. Faudrait vérifier que le diplôme dont vous entrerez en possession soit reconnu par l’état ainsi que certifié par un titre RNCP. Car toutes les écoles disponibles en termes de formation ne sont pas reconnues par l’État.

Pour mieux comprendre, voici les trois principales reconnaissances d’un diplôme par l’état :

  • Le label bachelor des CCI. Une école offrant ce label permet d’envisager une carrière dans le management international. Il est donc clair pour tout le monde que ce label offre une meilleure reconnaissance de votre diplôme à l’international.
  • Les diplômes signés par l’État. Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) est le seul à délivrer cette reconnaissance. Cette reconnaissance est d’une importance capitale pour l’étudiant. Elle lui garantit un diplôme de qualité et lui donne également la possibilité de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Les titres RNCP. Ils font état de la reconnaissance d’un niveau pour votre diplôme. Lorsque l’on parle d’école reconnue par l’État, elle dispose généralement d’office d’une certification de ses diplômes au RNCP. Dans le cas d’un bachelor en management inscrit au RNCP, vous serez propriétaire d’un diplôme bac+3, de niveau 6 au RNCP.

Les différents métiers après des études de bachelor management

De manière simple et dans son ensemble, voici les fonctions sur lesquelles reposent le management : contrôler, organiser, déléguer, animer, piloter, diriger. Tout cela pour offrir à son entreprise les meilleurs résultats disponibles sur ses marchés. Voici donc quelques métiers que vous pourrez exercer une fois votre diplôme en bachelor management obtenu :

  • Directeur des ressources humaines
  • Business Unit Manager
  • Chef de projet
  • Chef produit marketing

Directeur des ressources humaines

Votre rôle en tant que directeur des ressources humaines est de veiller au processus de recrutement ainsi qu’à l’intégration de nouveaux collaborateurs. Vos connaissances, votre sens d’écoute ainsi que vos aptitudes innées sont d’excellents atouts pour vos diverses négociations. Le sens d’écoute est impératif en tant que compétence pour assurer une bonne cohésion d’équipe.

A LIRE :  Tout savoir sur les plaques professionnelles

Dans votre rôle de responsable des ressources humaines, il vous est exigé de faire écouter de bienveillance et d’empathie votre équipe. Un grand sens du relationnel vous sera utile afin de mettre en confiance vos futurs candidats. Il est également nécessaire de gérer les éventuels conflits entre le personnel de votre organisation. L’accession à ce métier nécessite un Bac+5 pour les intéressés.

Business Unit Manager

Il est connu également sous le nom de responsable d’unité commerciale d’une organisation. Son rôle est de veiller à la stratégie commerciale ainsi qu’à la rentabilité de son unité. Il met sur pied le business et les objectifs de vente à atteindre en collaborant directement avec son équipe. Il ne doit jamais succomber au stress, et plus faire preuve de patience face à des situations imprévues. Il se doit d’arborer un caractère très social tout en étant rigoureux afin d’échanger avec de nombreux intervenants.

Chef de projet

Le chef de projet est un coordinateur de projet qui réalise simultanément des stratégies solides. La mission principale qui l’incombe est une prise en main du cahier de charge d’un projet. Ceci pour en faire l’effectivité en faisant des analyses des besoins et des reportings.

Un grand travail d’équipe est le quotidien de ce métier. Son poste l’oblige à être en constante relation avec les différents employés d’une entreprise (assistants-chefs de projet, chefs de produit, intégrateurs, développeurs web…). Il départage les missions entre ses différents collaborateurs afin de mener à bien un projet.

On lui reconnaît les missions suivantes :

  • Élabore un cahier de charges précis et conçoit un calendrier précis des différentes étapes du projet.
  • Partage une étroite collaboration avec les clients pour mieux comprendre leurs attentes
  • Il organise des réunions avec chaque membre d’équipes pour connaître leur expertise en ce qui concerne le projet
  • Prend tout en compte afin de respecter la feuille de route de son projet

Chef de produit marketing

Ce métier nécessite une formation Bac+5 dans le domaine du marketing. Le chef de produit marketing est la personne responsable de produire des idées sur le produit d’une marque. Ainsi que le faire correspondre aux différentes attentes des consommateurs. De manière plus simple, il assure la promotion d’un produit ou d’une gamme de produits d’une marque par différents canaux. Il est le garant avec l’équipe qui l’accompagne du succès de son produit.

Il est doté de compétences en gestion de projet et d’équipe avec des connaissances avancées en marketing. Il détient le seul pouvoir sur comment répartir les tâches et les opérations dans son équipe. Il se doit de toujours être au courant des dernières actualités en techniques de communication et de vente. Il doit être doté d’un côté créatif très prononcé pour présenter des idées innovantes, authentiques et efficaces.

Témoignage d’un étudiant en bachelor management

Témoignage et retour d’expérience d’une étudiante en filière Bachelor Management.

En somme, un bachelor en management est un cursus supérieur de haute qualité. Il offre une large gamme de métier nécessitant un certain nombre de prérequis. Mais en faisant le bon choix de cette formation vous profiterez d’un grand nombre de métiers très exaltant.

Quelle est l’importance de se faire accompagner d’un mentor ?

Tout au long de votre parcours scolaire, il est très important de trouver un mentor qui pourra vous conseiller et vous guider dans la bonne direction. Un mentor qualifié peut vous apporter les connaissances, l’expérience et le soutien dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de vos études.

Un mentor sera également en mesure de vous montrer les différentes opportunités professionnelles disponibles après vos études. Un mentor expérimenté peut également vous fournir un accompagnement scolaire pendant un an afin que vous puissiez parfaire votre choix d’orientation. C’est un excellent moyen de rester en contact avec le marché du travail en constante évolution et de se tenir au courant des dernières tendances en matière de gestion.

A LIRE :  Quel est le prix voilier occasion 12m à 14m ?

En outre, il fournit des conseils précieux pour surmonter les difficultés rencontrées au cours de votre formation. Tous ces éléments combinés donnent une chance optimale de réussite après l’obtention d’un bachelor en management.

Vous vous demandez quel sera votre futur métier avec le bachelor management en poche ? Le programme d’études ne s’arrête pas là ! Au-delà des conseils et des idées, votre mentor vous permettra également de vous familiariser avec le monde de la gestion. Du réseautage et de la gestion des ressources aux stratégies de recherche d’emploi, il vous donnera un aperçu complet de ce qu’il faut pour devenir un professionnel accompli. Avec son aide, vous disposerez des outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées tout au long de vos études et au-delà.