Comment motoriser un volet roulant manuel ?

JullietteMaisonComment motoriser un volet roulant manuel ?

Salut les filles ! Dernièrement nous avons installer un volet roulant dans notre maison ! Je vous dit tout sur notre installation.

Il est parfois nécessaire de motoriser un volet roulant manuel, que ce soit pour des raisons de sécurité, de confort ou d’accessibilité. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour ça, que ce soit en installant un kit de motorisation ou en remplaçant le système de manivelle par un moteur.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment motoriser un volet roulant manuel étape par étape.

Qu’est ce qu’un volet roulant manuel ?

Le volet roulant manuel est un type de volet roulant qui nécessite l’intervention d’une personne pour l’ouvrir ou le fermer. Il est généralement actionné par une manivelle ou une corde. Pour motoriser l’installation, il faut d’abord mettre en place un moteur électrique en remplacement de la manivelle ou de la corde. Il existe plusieurs types de moteurs électriques pour volets roulants, certains sont plus complexes que d’autres. Une fois que le moteur est installé, il suffit de le brancher sur une prise électrique et de le mettre en marche.

Pourquoi motoriser un volet roulant manuel ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut vouloir motoriser un volet roulant manuel. Par exemple, si le volet est difficile à actionner manuellement, si on a des difficultés à atteindre le volet ou si on veut tout simplement simplifier son fonctionnement.

Cette démarche est relativement simple et peut se faire de différentes manières. La méthode la plus courante consiste à ajouter un moteur électrique à l’unité existante.

Comment installer un moteur dans un volet roulant manuel ?

Pour installer la motorisation de votre volet roulant, il faut d’abord choisir entre :

  • moteur tubulaire à intégrer dans l’axe déjà posé
  • la pose d’un nouveau tube d’enroulement équipé d’un moteur

Le volet roulant doit être installé conformément aux instructions du fabricant.

En règle générale, vous devrez :

1. Démonter le tube d’enroulement une fois le volet fermé
2. Intégrer le moteur nouvellement acheté. Il faudra le placer dans l’axe de votre volet existant. Tout est très bien expliqué sur les notices, se rapprocher d’un professionnel si le bricolage n’est pas votre fort.

3. Une fois le moteur installé, il faut le connecter à une prise et le brancher sur le réseau électrique.

4.Le moteur doit ensuite être réglé, ajuster, affiner pour fonctionner correctement.

En conclusion, il existe de nombreux kits de motorisation disponibles sur le marché, et ils sont relativement faciles à installer. Si vous décidez de faire l’installation par vous même, je vous conseille de prendre le temps de vous renseigner auprès du vendeur de la facilité de l’opération. Vous lui direz merci au moment de mettre les mains dans le cambouis. Une fois que le volet roulant est motorisé, il sera beaucoup plus facile et plus pratique à utiliser, et vous ferez des économies d’énergie en même temps.

A LIRE :  Tete de lit : un accessoire indispensable à une chambre moderne
A LIRE :  Comment déboucher une canalisation de lave-vaisselle en 5 étapes ?