Quelle est la durée de vie d’un spa rigide ?

JullietteMaisonQuelle est la durée de vie d'un spa rigide ?

Petit bassin conçu pour la relaxation et la détente et équipé de différentes buses hydromassantes et de bulleurs, le spa s’invite chez vous et fait partie des petits plaisirs à ne pas se priver. Si vous optez pour un spa rigide au lieu d’un modèle gonflable ou portable c’est parce que vous tenez à la qualité, au confort et à la durabilité. Parlant justement de durabilité, la question de la durée de vie d’un spa rigide revient souvent. Alors pour ceux qui ont déjà chez eux ce bain à remous, et ceux qui envisagent en avoir un, nous vous répondons dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un spa rigide ?

Avant de savoir ce que c’est qu’un spa rigide, rappelons de façon générale ce que c’est qu’un spa. Le spa désigne un bassin d’eau de température comprise entre 33 et 35°C procurant des massages grâce aux buses qui y sont intégrées. Un générateur d’air envoie de l’air, de l’eau ou un mélange des deux sous pression dans ces jets afin de créer des bulles qui sont à l’origine du massage; source de votre détente et de votre relaxation.

Le spa ainsi mis à nu, intéressons-nous plus à sa déclinaison rigide. Encore appelé spa en dur, le spa rigide est caractérisé par la double relaxation qu’il procure. En effet, il combine les effets de l’air et de l’eau à travers plusieurs modes d’utilisation grâce aux aérojets et hydrojets dont il est équipé. Ce qui contribue à la qualité des massages qu’il offre. Un spa rigide se reconnait aussi grâce à ses matériaux de fabrication épurés et de qualité.

tout savoir sur la durée de vie d’un spa rigide.

Un spa rigide dure combien d’années ?

À cette question il n’y a pas de réponse fixe. Mais d’emblée, on peut dire que le spa en dure peut avoir entre 15 et 25 ans de durée de vie. Tout dépend alors du modèle que vous vous serez procuré car les spas en dure se déclinent également en différents modèles avec des matériaux différents. La marque aussi en est pour beaucoup. Notons quand même qu’au-delà de tous ces paramètres, il existe deux grands types de spas rigides. Les spa haut de gamme et les spas grand publics.

Les spas rigides grand public

Ces spas sont souvent réalisés en résine et également en pvc. Ce sont des spas que l’on retrouve généralement en milieu de gamme. Leur durée de vie est comprise entre 10 et 15 ans, voire plus pour certains modèles. Ils sont limités en termes de possibilités et de fonctions mais compensent cela par leur prix abordable.

Les spas rigides haut de gamme

On est bien d’accord que les spas rigides haut de gamme offrent de meilleurs atouts en termes de qualité, de confort, et de relaxation. C’est une excellente option pour les utilisateurs qui cherchent à profiter de tous les avantages d’un spa. Ils offrent une construction plus résistante et plus solide, ce qui les rend durables. On parle là de 20 à 25 ans de pour les personnes qui veulent profiter de leur spa pendant de nombreuses années. De plus, les spas rigides haut de gamme sont généralement plus faciles à entretenir et à nettoyer.

A LIRE :  Un nouveau placard avec archea.fr

À part ces deux catégories de spas, il y’en a d’autres types intermédiaires. Vous avez par exemple :

Les spas rigides économiques

C’est le genre de spa qu’on ne vous conseillera pas trop ici puisque pas trop fiables. Ce sont des spas d’entrée de gammes, réalisés avec des matériaux dont la qualité n’est pas au rendez-vous. Beaucoup d’entreprises se sont tourné vers la fabrication de ce type de spas étant donné que c’est très accessible de prix. Cependant, sa durée de vie est très limitée. Ils ne durent pas plus de 5 ans.

A LIRE :  Comment detartrer les wc ?

Autant mettre les moyens et opter pour un spa rigide grand public ou un modèle haut de gamme pour un meilleur résultat. Il vaut mieux débourser une fois pour de bon pour avoir un produit de de qualité qui dure toute la vie plutôt que de payer plus de 5 spas en l’espace de 20 ans. Ceci dit, les spas rigides dits économiques ne le sont pas tant que ça.

Quels sont les autres types de spas qu’on a ?

Les spas gonflables

Ce type de spa est le plus utilisé pour son côté pratique et son accessibilité de prix. Ils offrent également des fonctions appréciables. Toutefois leur liner, reste moins solide que celui d’un spa en dur, et leurs pièces de réparation sur certains modèles sont rares à trouver.

Les spas gonflables sont moins résistants et moins confortables que les spas rigides. Leur durée de vie moyenne est généralement comprise entre 2 et 3 ans, mais peut aller jusqu’à 5 ans au maximum.

Tout dépend de comment il est utilisé, entretenu et surtout l’endroit où il est placé. S’il est placé à l’extérieur, il sera exposé au soleil, au vent, aux pluies, aux résidus organiques (feuilles, branches, insectes) donc sera susceptible de vite se détériorer. D’un autre côté, s’il est installé à l’intérieur, il sera protégé de ces aléas climatiques et aura une meilleure durée de vie.

Les spas semi rigides

Les spas semi rigides sont des spas qui se situent entre les modèles gonflables et les modèles rigides. Ils offrent une bien meilleure résistance que les spas gonflables étant donné leur conception en PVC. Ce matériau est réputé pour sa solidité. Vous avez la coque qui est aussi plus dure. Les spas semi-rigides sont souvent équipés d’un système de filtration et d’une pompe à chaleur. Leur durée de vie est entre 5 et 10 ans.

Quels sont les facteurs qui jouent sur la durée de vie des spas ?

Qu’il soit rigide, semi rigide ou gonflable, la durée de vie d’un spa dépend de certains facteurs comme :

La qualité de conception

Un spa construit avec des matériaux de qualité et résistants tels que le PVC, l’acrylique, la fibre de verre, l’aluminium offre une durée de vie beaucoup plus longue.

La marque

Acheter un spa d’une marque connue garantit généralement un produit de qualité et donc durable. Les marques les plus connues sont :

Bestway

Intex

Mspa

Netspa

Ajouté à ces facteurs, on a la qualité des composants du spa et aussi l’entretien qu’on lui apporte.

Cet article pourrait vous intéresser :