Quel est le temps de guérison d’un petit orteil cassé ?

JullietteSantéQuel est le temps de guérison d’un petit orteil cassé ?

Selon une étude, plus de 61 % des accidents de la vie courante se produisent à la maison. Le temps pour guérir de ces accidents imprévisibles peut être relativement long. Les accidents tels que les fractures d’orteil prennent une place importante. Quel est le temps de guérison d’un petit orteil cassé et comment ne pas l’allonger ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur une cassure du petit orteil et sa durée de rémission. En laissant au repos votre doigt de pied et vos orteils après fractures, vous observerez une meilleure santé générale. Vous accélérerez la disparition des douleurs et enfilerez vos chaussures de sport plus vite… Alors suivez le guide !

Symptômes et diagnostic d’une cassure du petit orteil

Lorsque le petit orteil se casse, il est assez difficile de marcher ou de se tenir debout à cause de la douleur. Il existe des symptômes qui vous montreront que votre petit orteil est cassé. Parmi ceux-ci, il y a généralement des ecchymoses et un gonflement autour de la zone de fracture du petit orteil. Vous remarquerez qu’il est assez douloureux d’effectuer une pression dessus ou même d’essayer de le bouger. Dans d’autres cas, vous remarquerez même une déformation du petit orteil montrant qu’il s’est cassé.

Causes possibles d’une cassure du petit orteil

La manière la plus fréquente de se casser le petit orteil est de cogner avec le pied quelque chose de dur comme par exemple une pierre ou le bord d’une porte. Il existe de nombreuses façons de se briser le petit orteil. En fonction de la circonstance, la fracture peut être différente et ainsi faire varier le temps de guérison.

Il est tout à fait possible de se casser l’orteil suite à un mauvais mouvement. Il est également possible qu’un objet lourd tombe sur votre pied et soit donc à l’origine d’une cassure du petit orteil.

Une quantité excessive d’acide urique dans le sang peut entraîner facilement une cassure du petit orteil. En effet, cela est dû à une consommation excessive d’aliments contenant des purines. Parmi ces aliments, il y a entre autres des fruits de mer, des viandes et abats, des fromages très fermentés et gras, des boissons alcoolisées… La consommation trop importante de ces aliments fragilise vos os à cause de l’hyperuricémie.

Outre ces causes, il en existe bien d’autres encore qui pourraient être à l’origine d’une cassure du petit orteil. Cela peut par exemple être dû à :

  • Une luxation ou une contusion de cet orteil
  • Une infection due à une ancienne plaie mal soignée ou négligée au niveau du petit orteil
  • Une mycose des pieds
  • Des problèmes vasculaires ou une neuropathie diabétique ayant fragilisé l’os du petit orteil
  • Un accident banal

Quelle est la durée de guérison et comment soigner rapidement le petit orteil cassé ?

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que le temps de guérison d’un petit orteil peut varier en fonction de la gravité de la fracture.

Pour une simple fracture à un petit orteil, vous n’aurez qu’à attendre 3 semaines environ pour que la douleur disparaisse totalement. Par contre, en ce qui concerne le rétablissement total du petit petit orteil cassé, vous devrez patienter 6 semaines. Pour que le petit orteil cassé guérisse aussi vite, vous devrez mettre dessus une bande d’élastoplaste ou effectuer un traitement local.

A LIRE :  La première grossesse

Par contre, pour une fracture grave, il faudra compter 6 à 8 semaines pour un rétablissement complet du petit orteil cassé. Par ailleurs, si la fracture du petit orteil est beaucoup plus grave, il faudra alors une rééducation qui prend en général assez de temps avant un rétablissement complet.

Pour ce qui est de la fracture de la phalange, le temps de guérison du petit orteil pourrait prendre 2 semaines si vous suivez un bon traitement orthopédique.

A LIRE :  Ganglion, tout savoir sur leur apparition et les causes

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’en cas de traitement chirurgical, la guérison du petit orteil cassé prendra tout au plus 4 semaines maximum.

Outre ces méthodes, vous pouvez aussi tout simplement traiter le petit orteil cassé avec des analgésiques, de la glace et beaucoup de repos. Vous pouvez trouver des analgésiques en vente libre.

Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas de durée de référence pour le temps de guérison d’un petit orteil. Tout cela va varier considérablement en fonction de la forme de la blessure et du traitement pratiqué. Certaines précautions doivent par ailleurs être prises afin d’éviter l’allongement du temps de guérison.

Précautions à prendre pour ne pas allonger le temps de guérison du petit orteil

Certaines personnes ont tendance à penser que s’ils n’ont pas entendues un crac lors de la chute, cela signifie que le petit orteil n’est pas cassé. En réalité, cette affirmation n’est pas totalement vraie puisqu’il existe plusieurs types d’entorse à l’orteil.

Pour le premier type d’entorse, les ligaments du petit orteil sont distendus. À ce moment, le temps de guérison prend peu de temps.

Pour le second type d’entorse, la blessure est un peu plus profonde puisqu’il y a une déchirure des ligaments. Ce type d’entorse peut parfois entraîner une rupture totale des ligaments. Par ailleurs, les signes de gravité d’une entorse à l’orteil sont généralement : l’œdème, l’impossibilité de bouger le petit orteil et le craquement. Si l’un de ces signes se manifeste, cela voudra dire que l’os du petit orteil s’est cassé. Pour éviter cela, il est donc conseillé de minimiser la chute afin de réduire les chances d’avoir un orteil cassé.

Il n’est pas pour autant conseillé d’attendre trop longtemps avant d’aller consulter un médecin. En effet, plus vite le médecin examine l’entorse au niveau du petit orteil et plus vite il donnera une prescription adaptée à cette fracture. Cela permettra au petit orteil cassé de se rétablir beaucoup plus vite. Pour guérir rapidement et sans séquelles au niveau du petit orteil, il est conseillé de suivre à la lettre les recommandations médicales.

Par conséquent, pour ne pas allonger le temps de guérison de votre petit orteil, vous devez absolument prendre des précautions. Ainsi, au bout de quelques semaines, votre petit orteil sera totalement rétabli. De cette manière, vous pourrez marcher de nouveau normalement sans ressentir de la douleur à ce niveau.