Quand vous voulez passer des moments de détentes au bord de la mer en famille ou seul Seychelles est l’endroit idéal. En effet, les différentes îles des Seychelles profitent notamment d’un climat de type tropical. Situé au niveau de l’hémisphère sud, l’archipel des Seychelles baigne dans l’océan Indien et jouit d’un climat exceptionnel. Deux grandes saisons sont observables aux Seychelles nous notons une saison des pluies et une saison fraîche. Dans cet article nous montrerons les atouts des Seychelles et nous vous donnerons quelques recommandations sur les périodes de voyage idéales.
Sommaire:
Quelles découvertes et que faire aux Seychelles ?
En effet, la réputation des Seychelles est largement justifiée car la beauté de cet archipel posé sur l’Océan indien est inégalable et même les plus belles cartes postales sont encore au-dessous de la réalité. Sa capitale, Victoria une des seules villes de l’archipel est notamment située sur l’île de Mahé. Ainsi, vous pourrez visiter son jardin botanique et ses musées, ensuite vous pourrez aller dans le sud de l’île pour découvrir le site de l’anse Tamataka. Par ailleurs vous pourrez visiter de magnifiques plages comme à Beau Vallon ou celles plus confidentielle et moins accessible tels que l’anse de soleil.
En outre, l’atoll Aldabra est la plus grande île des Seychelles. Elle est formée en fait de quatre îles encerclant un lagon. Ce lagon est protégé car il abrite des milliers de tortues géantes et d’oiseaux mais sa visite est réglementée. Par ailleurs vous pourrez découvrir également le parc national marin Sainte–Anne. Ce parc où vous pourrez pratiquer la plongée dans des conditions idéales et faire le tour de l’île Moyenne à la flore somptueuse et ensuite déjeuner d’une délicieuse cuisine créole à Round Island. Enfin, nous avons la grande île de Silhouette qui se détache des autres avec son relief granitique élevé et ses plages entourées de récifs protecteurs. En effet, vous vous sentirez au bout du monde et ses possibilités de randonnées jusqu’au sommet de Pot à Eau notamment où vous aurez la surprise de découvrir des plantes carnivores.
Les deux principales saisons aux Seychelles
En effet, les Seychelles possèdent un climat tropical agréable toute l’année. Néanmoins, malgré une situation dans la zone des cyclones, on peut distinguer deux saisons marquées par des différences notamment au niveau du vent. Elles se dérouleront en fonction de la localisation dans l’archipel des Seychelles car il y’a une distance qui sépare les îles situées sous l’équateur et celles plus proches de Madagascar.
- La saison des pluies
En effet, la première grande saison se déroule notamment entre les mois d’octobre et d’avril. Le vent est assez présent car il vient du nord-ouest. Néanmoins, les températures sont les plus chaudes à cette période de l’année avec un mercure supérieur à 30 °C. Il s’agit en effet de la saison des pluies car l’air est très chargé en humidité. Avec des températures qui oscillent entre 24 et 31 °C, les mois de décembre et de janvier sont ceux pendant lesquels la pluie est la plus présente. Par exemple, dans la ville de Victoria la capitale des Seychelles, les températures moyennes maximales sont de 29 °C en décembre et en janvier mais la pluviométrie est importante avec notamment 340 mm en décembre et près de 390 mm en janvier. En effet, les jours de pluie représentent en général la moitié du temps.
- La saison fraîche (sèche)
Par ailleurs, entre les mois d’avril et d’octobre les Seychelles connaissent généralement la saison dite fraîche encore appelée saison sèche. En effet, le vent perce depuis le Sud-est de manière encore bien plus importante que les alizés de la saison des pluies. Cependant, si ces rafales sont favorables aux planchistes même si les températures baissent. Les températures moyennes maximales en juillet et en août tournent autour de 28 °C tandis que la moyenne minimale se retrouve aux alentours de 25 °C en juillet, août et septembre. Par contre, on observe généralement les 26 °C en moyenne de février à juin.
En effet, les mois de transition entre la saison fraîche et la saison des pluies c’est-à-dire octobre et novembre et surtout avril et mai sont ceux qui présentent les meilleures caractéristiques et sont propices pour voyager aux Seychelles. A ces périodes, la température est bonne, les quantités de pluies sont limitées et le vent est contenu. Des dérèglements climatiques sont visibles aux Seychelles.
Partir aux Seychelles pas cher, dans la pratique ça donne quoi ?
Les îles du Seychelles sont desservies par plusieurs compagnies aériennes. Par ailleurs, sachez toutefois que la façon la plus courante de s’y rendre est par le biais de voyages organisés néanmoins aucun visa n’est nécessaire au contraire du Kenya. La devise utilisée est la roupie seychelloise, mais les étrangers doivent nécessairement payer en euros ou en dollars pour la plupart des services, sauf dans les petites échoppes ou dans les marchés. En effet, le budget à prévoir doit être confortable car tout est un peu cher par exemple, une chambre double vous coûtera environ 150 € dans une catégorie moyenne, et un repas dans les 25 €. Au niveau sanitaire, il n’y a quasi aucune précaution particulière à prendre si ce n’est se protéger du soleil. En outre, pour circuler sur place des ferries assurent notamment les liaisons entre les îles de Mahé et Praslin et il existe aussi des bus réguliers.
En effet, les distances restreintes et la beauté des paysages favorisent notamment les déplacements à pied ou à vélo. Par ailleurs, si vous souhaitez rapporter des cadeaux à vos proches tels que des chapeaux, des paniers et nattes en raphia tressés ou coco, bijoux en coraux ou en coquillages, des objets en bois sculpté constitueront en effet de charmants souvenirs de votre voyage.
En définitive, nous avons pu observer que les Seychelles jouissent d’un climat chaud avec des températures qui varient notamment entre 24°C et 32°C tout au long de l’année. Nous vous conseillons alors de privilégier les périodes d’avril à mai et d’octobre à novembre pour visiter l’archipel. En effet, à cette période les alizés sont calmes et vous pourrez mieux profiter des activités nautiques comme pour la baignade, le snorkeling ou encore la plongée sous-marine