Puis-je utiliser mon CPF pour le permis de conduire ?

JullietteAuto et MotoPuis-je utiliser mon CPF pour le permis de conduire ?

Ce n’est plus un secret, la formation pour le permis de conduire comprenant l’apprentissage du code et les cours accompagnés d’un moniteur d’auto-école peut s’avérer onéreuse. Ce qui empêche certains travailleurs d’obtenir leur permis. Or le permis de conduire est un document très important qui peut aider à garder son travail ou à en trouver un. C’est là où le CPF (compte professionnel de formation) intervient. Grâce à ce dispositif mis en place par l’Etat français, vous pouvez financer vos frais liés à vos cours d’apprentissage du code de la route et de la conduite. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.

Peut-on utiliser son CPF pour le permis de conduire ?

Dans le souci de permettre aux personnes actives de s’épanouir et d’exceller professionnellement, l’Etat a mis en place le CPF (Compte personnel de formation). Grâce à ce dispositif, les travailleurs et aussi (les chômeurs en quête d’un boulot) peuvent suivre des formations, des stages, des recyclages de perfectionnement ou de remise à niveau. Cette mesure mise en place permet de financer entièrement ou partiellement toute formation que suivront les travailleurs.

Depuis 2017, la formation au code de la route et à la conduite routière pour l’obtention du permis de conduire est couverte par ce dispositif. Ceci dénote de la volonté de l’État d’enrayer tout ce qui peut entraver la mobilité du travailleur et par ricochet constituer un frein à l’emploi. Pour cela, l’actif peut mobiliser son CPF pour payer une partie des frais d’auto-école ou la totalité de ses frais.

Cependant, à partir du 1er novembre 2020, Il y’a eu une réforme en ce qui concerne l’usage de ce dispositif parce que ce-dernier a subit bien d’abus.

Payer son permis de conduire grâce à son compte formation CPF… une aubaine pour les actifs !

Comment peut-on mobiliser son CPF pour le permis de conduire ?

Comme évoqué plus haut, utiliser son CPF pour suivre des cours de code de la route et passer le permis de conduire est possible depuis 5 ans déjà. Toutefois, les conditions pour bénéficier de cette aide se sont corsées depuis novembre 2020.

Mon Compte Formation : l’appli pour financer son permis de conduire.

Quelles sont les conditions à respecter pour passer le permis de conduire avec son CPF?

Peuvent financer leur cours de code et de conduite en auto-école les personnes qui sont actives (travailleurs ou demandeurs d’emploi) ayant acquis suffisamment de droits de formation sur leur compte CPF.

Aussi, il faut savoir que le CPF est une mesure visant à faciliter les formations dans un but purement professionnel. Par conséquent, il faut aussi prouver que c’est pour les besoins de votre activité ou de votre profession que vous avez besoin de passer votre permis.

Pour les sans-emplois, il faut prouver que le permis s’inscrit dans le cadre de votre projet professionnel et qu’il est important pour l’emploi que vous voulez postuler. Pour ceux qui sont déjà des salariés, vous devez être en mesure de prouver en quoi le fait de passer votre permis contribuerait à l’avancement de votre carrière.

A LIRE :  Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Pour bénéficier de cette facilité, vous ne devez pas non plus faire objet d’une suspension ou d’un retrait du permis B.

Quels sont les types de permis de conduire éligibles au compte CPF ?

Toutes les catégories de permis ne sont pas éligibles au Compte personnel de formation. Voici celles qui sont prises en compte.

  • Le permis B
  • Les permis C1, C, C1E et CE
  • Les permis D1, D, D1E et DE.

Par défaut, sont exclues les autres catégories telles que:

  • B1 (voiturette sans permis),
  • B96 (permettant aux titulaires de permis B de tracter des remorques dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) va de 3,5 tonnes (T) à 4, 25tBE (permettant aux titulaires de permis B de tracter des remorques dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) va au-delà de 4,25t et les permis scooter, moto, bateau.
A LIRE :  Aller au travail à vélo : il vous faut un vélo de route !

Notez que pour prétendre à cette aide, vous devez vous inscrire et pour les cours théoriques et pour les cours pratiques étant donné que les deux sont maintenant indissociables. Tout simplement parce que l’examen du permis B se compose d’une partie théorique basée sur l’apprentissage du Code de la Route et d’une partie pratique qui est l’examen de conduite.

Cependant, il faut savoir que le financement CPF n’est pas valable pour les cas suivants:

  • Les stages de récupération de points
  • Une remise à niveau en conduite
  • Des heures de conduite concernant le passage de l’usage d’une boite de vitesse à l’autre.

Voilà à quoi ressemblent les conditions à respecter pour passer son permis de conduire avec son CPF. Toutefois, il se pose également la question de l’auto-école où faire sa formation.

Si pour chacun de ses permis, vous souhaitez savoir si les 20h de conduite sont obligatoires, n’hésitez pas à lire notre dernier article sur le sujet.

Financez votre permis de conduire grâce au CPF : c’est possible !

Quelle auto-école choisir avec son CPF ?

On compte en France une pléthore d’établissements de formation du code de la route et de la conduite que ce soit physique ou en ligne. Il faut tout de suite savoir que ce ne sont pas tous ces établissements qui sont concernés par cette mesure de facilitation mise à la disposition des personnes professionnellement actives.

Seuls ceux qui apparaissent dans les offres de formation disponibles sur le site www.moncompteformation.gouv.fr sont éligibles. Vous devez donc vous assurer que le centre de formation que vous aurez choisi soit bel et bien dans la liste de ceux concernés par ce dispositif. Tout ce que vous aurez à faire c’est de procéder à une vérification en allant directement sur votre Compte CPF en ligne, dans la rubrique « Recherche de formation », tout en prenant soin d’indiquer le code postal dudit centre.

Les établissements de formation embarqués dans ce programme sont reconnaissables d’ailleurs par:

  • Un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière »
  • Un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation
  • Une certification/attestation qualité

Quelle démarche effectuée pour bénéficier du CPF permis de conduire ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions (mentionnés plus haut) relatives à ce programme. Ensuite, vous allez choisir votre auto-école dans les normes requises.

  • Enfin une fois que votre choix est fait, cliquez sur « Créer mon dossier d’inscription » (en bas à droite de votre écran) :
  • Renseignez les informations demandées et validez votre demande. Cette-dernière sera traitée sous 2 jours ouvrés.
  • Vous recevrez ensuite un mail vous informant que votre demande a été acceptée. Dès réception de ce mail, vous devez vous connecter pour accepter la mobilisation de votre solde CPF pour votre permis de conduire.
  • Sous deux jours, un mail de l’auto-école concernée par votre demande vous parviendra, vous renseignant sur la date du début et les modalités de votre formation.
A LIRE :  Comment obtenir un devis pour une assurance pour vélo électrique ?