Est-ce que les 20h sont obligatoires pour le permis de conduire ?

JullietteAuto et MotoEst-ce que les 20h sont obligatoires pour le permis de conduire ?

Vous souhaitez passer votre permis au plus vite ? Vous souhaitez optimiser le tarif de votre permis de conduire ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez sur les heures de conduite obligatoires à effectuer pour obtenir son permis B. Nous vous détaillons également les réglementations concernant les conditions pour passer son permis en candidat libre ou encore pour le permis boite automatique.

Le nombre d’heures obligatoires pour obtenir son permis B

Les 20 heures de conduite obligatoires

D’après l’arrêté publié le 22 décembre 2009, la formation pratique effectuée dans un établissement d’enseignement de la conduite pour préparer le permis B doit être obligatoirement de 20 heures au minimum. La loi indique également que, parmi ces heures obligatoires, 15 heures d’entre elles doivent être effectuées sur les voies de circulation routière. Cette réglementation s’applique pour tous les types de formation, que cela soit pour la conduite accompagnée, la conduite supervisée ou encore pour la formation classique. La plupart des personnes qui souhaitent son permis B n’ont jamais conduit de voiture. Elles devront prévoir davantage d’heures de conduite. Pour un candidat débutant, la moyenne nationale est de 30 à 35 heures de conduite avant l’examen.

Les exceptions pour passer son permis de conduire en moins de 20h

Les 20 heures de conduite obligatoires peuvent être réduites sous certaines conditions. En effet, si le candidat est titulaire d’un permis étranger et qu’il doit le passer en France, il pourra tout à fait préparer son permis B en moins de 20 heures de conduite. La seconde exception concerne les personnes qui doivent repasser leur permis à la suite d’une infraction telle qu’une annulation de permis ou à la suite d’un solde de points faible.

La présentation en candidat libre pour passer son permis de conduire

Le nombre d’heures pour obtenir son permis B en candidat libre

Si vous souhaitez passer votre permis B en tant que candidat libre, la loi n’impose aucun minimum d’heure de conduite. Cela n’est pas pour autant que l’examen au permis de conduire changera. En effet, le candidat libre devra également savoir maitriser son véhicule, respecter les règles de circulation ou encore ne pas faire de fautes éliminatoires.

Les conditions à respecter pour passer son permis B en candidat libre

S’il n’y a pas d’obligation quant à la durée minimum de conduite, le candidat libre devra tout de même respecter certaines conditions. En effet, le candidat libre doit être accompagné lors de l’examen d’un titulaire du permis D depuis 5 ans minimum et sans avoir eu d’annulation ou d’invalidation de son permis. Le candidat libre au permis B doit également être muni d’un véhicule assuré et adapté à la conduite, c’est-à-dire avec une double commande ainsi que des rétroviseurs supplémentaires. Pour passer son permis de conduire en candidat libre, la personne devra être âgée de 16 ans minimum et être muni d’un livret d’apprentissage papier ou numérique. Certaines auto-écoles en ligne proposent d’accompagner les candidats libres avec des enseignants possédant une voiture adaptée et les compétences.

A LIRE :  Puis-je acheter une Ford Mustang occasion 15000 euros ?

Le nombre d’heures obligatoires pour le permis boite automatique

Les conditions pour obtenir son permis BEA

L’obtention du permis boite automatique (BEA) est plus rapide que celle du permis B (boite manuelle). En effet, le candidat aura besoin de faire seulement 13 heures de condition obligatoire contre 20h pour le permis B traditionnel. De plus, l’obtention du permis BEA est beaucoup moins chère que la formation pour le permis B. Ce type de permis peut être effectué dans une auto-école traditionnelle ou en tant que candidat libre.

Convertir son permis BEA en permis B

Si vous avez passé votre permis boite automatique (BEA), il est tout à fait possible de le convertir en permis B. Pour cela, le conducteur devra effectuer une formation de conduite de 7 heures minimum au sein d’une auto-école. Depuis 2009, le candidat aura seulement 3 mois après l’obtention du permis pour s’inscrire à la conversion de son permis BEA en permis B.

A LIRE :  Credit auto : lequel choisir ?

Si vous souhaitez obtenir votre permis B, vous devrez faire au moins 20 heures de conduite, sauf si votre situation vous permet d’échapper à cette règle. Pour un permis BEA, il faut compter au minimum 13 heures. Néanmoins, pour un candidat libre, aucune obligation sur le nombre d’heures n’est imposée. Il est donc nécessaire de comparer la solution la plus adaptée pour vous ainsi que pour votre portefeuille.