Avantage d’un séjour linguistique anglais en immersion totale.

JullietteVoyageAvantage d'un séjour linguistique anglais en immersion totale.

On le sait tous, la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de se rendre dans un pays qui a cette langue comme langue officielle et ou maternelle. La langue anglaise ne déroge pas à ce principe. Première langue internationale et langue des affaires, son apprentissage est devenu un must. Quoi de mieux alors que de l’apprendre en effectuant un voyage linguistique. Le séjour linguistique anglais offre plusieurs avantages. On note entre autres l’avantage que vous avez de vous confronter aux personnes qui ont l’anglais comme langue maternelle ainsi qu’à leur culture. Ce qui vous permettra de mieux vous approprier toutes les richesses de la langue de Shakespeare.

Passer aussi du bon temps en séjour linguistique

Quels sont les différents avantages d’un séjour linguistique anglais en immersion ?

Comme dit plus haut, les avantages d’un séjour linguistique en anglais sont nombreux.

  • L’acquisition de la langue anglaise

Acquérir l’anglais est le premier avantage d’être en immersion linguistique en anglais dans un pays anglophone. C’est une méthode plus efficace que d’aller apprendre la langue par des procédés classiques d’enseignement scolaire et universitaires tels que les cours, les leçons, les exercices. Ici, il s’agit d’aller au contact des natifs de la langue, de se frotter à eux pour un apprentissage plus pratique. Ceci étant, effectuer un séjour linguistique est un moyen plus efficace de donner une dimension plus pratique à votre processus d’acquisition de la langue.

Ceci dit, la langue anglaise quand elle est acquise et pas seulement apprise est difficile à oublier étant donné qu’elle est directement liée à l’expérience vécue lors du séjour linguistique : relations avec les autres, découvertes culturelles, adaptation à la vie quotidienne, etc. Vous vous familiarisez avec des expressions idiomatiques, des expressions courantes, des nouvelles structures de phrases, des tics de langage, etc.

  • Motivation pour parler l’anglais.

On est bien d’accord que se retrouver parmi une population de langue anglophone motive plus à apprendre la langue. Cela fait naître en vous l’effort de vous mettre à la hauteur pour comprendre ce qui se dit. Cette motivation pour maîtriser la langue n’est pas forcément la même si vous restez dans votre pays d’origine (francophone ou hispanophone). C’est ce qui nous conduit d’ailleurs au prochain avantage.

  • Occasion de sortir de sa zone de confort

Allez dans un pays anglophone pour maîtriser l’anglais est indispensable car cela vous permet de sortir de votre zone de confort et de naviguer en eaux troubles. Vous n’aurez pas d’autres choix que de faire des efforts pour vous adapter à votre nouvelle situation.

En sortant de votre zone de confort, vous développez votre confiance en vous. La confiance en soi ouvre beaucoup de portes; pas seulement celles d’acquisition d’une langue. En effet, c’est toujours gratifiant de pouvoir se faire comprendre par autrui en anglais et ce, quel que soit la langue et quel que soit son niveau.

  • Booster le sens de la curiosité

Se retrouver dans un pays anglophone dans le cadre de l’immersion linguistique en anglais a aussi la capacité d’ouvrir l’esprit. L’apprenant de par son obligation à échanger pour s’intégrer, est naturellement plus curieux.

C’est cette curiosité qui l’aidera à vouloir en apprendre davantage sur la langue anglaise.

  • L’ouverture sur les différentes cultures

L’une des nombreuses façons de connaître la culture d’un peuple, c’est de connaître sa langue, et la meilleure manière de maîtriser la langue d’un peuple, c’est de s’imprégner de sa culture. Alors, faire un séjour dans un pays anglophone en une totale immersion vous permettra non seulement de pratiquer la langue et de la maîtriser mais aussi connaître la manière dont vivent les pays anglophones, chacun avec ses particularités. Les Britanniques n’ont pas les mêmes traditions que les Américains, les Canadiens les Australiens et d’autres pays de langue anglaise.

  • Plus de sociabilité

Effectuer un séjour en immersion linguistique en anglais permet non seulement de maîtriser la langue, mais aussi de se sociabiliser et de s’ouvrir à d’autres civilisations. C’est l’occasion de découvrir et d’échanger avec différentes nationalités, de se faire de nouveaux amis et d’étoffer son carnet d’adresses pour des opportunités futures.

A LIRE :  Où faire du saut en parachute vers Fréjus ?

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique anglais en immersion totale ?

Un voyage linguistique en immersion c’est le fait de voyager dans un pays étranger afin de se donner l’opportunité de pratiquer au mieux la langue que vous étudiez. Sur place vous êtes mis en situation pour vous imprégner totalement de la langue. C’est en quelque sorte un stage intensif de la langue anglaise à l’étranger. Le but recherché c’est d’améliorer vos compétences en Anglais et aussi votre confiance en soi.

Le séjour linguistique peut se faire de différentes façons

– Par un organisme spécialisé ;

-Dans une famille d’accueil.

Organisme spécialisé séjour linguistique anglais en immersion totale

Si l’apprenant n’a pas encore un niveau acceptable en Anglais, ou s’il est un enfant présentant de surcroît des difficultés d’apprentissage, il est plutôt conseillé de le placer au sein d’un organisme spécialisé qui saura lui apporter l’aide nécessaire dont il a besoin.

Le séjour linguistique dans un institut spécialisé est composé de :

  • De cours de langue dans une école (exemple cours d’anglais) par petits groupes d’élèves dans une classe ;
  • D’un hébergement ;
  • D’un programme d’activités culturelles et sportives.

Sachez qu’un test est organisé le premier jour ou avant le séjour afin de savoir comment orienter les apprenants.

Famille d’accueil

Si par contre l’apprenant est mature, autonome avec un niveau acceptable en Anglais, ou si c’est un enfant mais présentant déjà des atouts linguistiques plus ou moins intéressants, il est conseillé de le placer en famille d’accueil.

L’apprenant partage la vie quotidienne de celle-ci. Il n’a donc aucun contact avec d’autres francophones. Vous devrez normalement communiquer uniquement avec la langue du pays d’accueil.

Pour un résultat beaucoup plus rapide, vous pouvez trouver une option qui concilie l’école spécialisée et la famille d’accueil. En effet, en choisissant votre famille d’accueil, vous pouvez décider de séjourner chez un professeur qui peut vous enseigner la langue.

Ce-dernier pourra vous dispenser des cours particuliers adaptés à votre niveau tout en partageant avec vous la vie de famille.

Le séjour linguistique anglais sans partir en voyage

Il faut aussi savoir que vous pouvez avoir un séjour linguistique en anglais en immersion sans quitter votre pays. Cela est possible avec des classes bilingues où les cours sont dispensés en anglais. La particularité est que ces cours sont donnés par des enseignants étrangers de langue maternelle anglaise. Ils ne communiquent qu’en anglais et enseignent leur culture au travers d’échanges quotidiens sur leur façon de vivre.

Cette alternative est plutôt conseillée à ceux qui n’ont pas la possibilité de partir à l’étranger.