Comment rassurer un hamster russe ?

JullietteMaisonComment rassurer un hamster russe ?

Salut les filles ! Vous aussi, vous avez acheté un hamster russe et vous vous apercevez qu’il est un peu agressif ? Vous voulez le rassurer ? Et bien, je vais vous donner quelques astuces pour y parvenir.

Le hamster russe est une petite créature mignonne qui gagne en popularité en tant qu’animal de compagnie domestique. Ils sont faciles à apprivoiser et peuvent être très affectueux, ce qui les rend parfaits pour les familles avec enfants. Les hamsters russes ont une espérance de vie de 2 à 3 ans et peuvent atteindre une taille adulte de 6cm. Ils sont originaires de Russie, d’Ukraine et de Roumanie et sont également connus sous le nom de hamster doré russe.

Description de l’animal

Le hamster russe est un petit rongeur de la famille des hamsters. Ils sont très populaires en raison de leur petite taille et de leur nature joviale. Ces hamsters sont généralement très doux et faciles à manipuler, ce qui les rend idéaux pour les enfants. Ils peuvent vivre jusqu’à trois ans en captivité.

Les signes distinctifs du Hamster Russe.

Les hamsters russes ont une fourrure douce et dense, et une queue courte. Ils mesurent environ 6cm de long, avec une petite queue. Ils sont généralement blancs avec des taches noires ou brunes sur leur pelage. Ces petits rongeurs sont des animaux très actifs la nuit. Ils sont généralement très timides et craintifs, et peuvent être agressifs si on les dérange. C’est pourquoi, je vous écris cet article.

Comment rassurer un hamster russe ?

Le hamster russe est un animal très nerveux, il peut devenir très stressé, voir agressif si on ne le prépare pas à votre présence. Lorsqu’il sera rassuré, vous pourrez le caresser sans problème. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les astuces pour le rassurer ?

Le hamster doit être apprivoisé

Les hamsters sont des animaux qui ont besoin d’être apprivoisé car plus farouche que les animaux de compagnie comme les chiens et les chats. Vous devez donc vous montrer patient et laisser le temps au hamster de s’habituer à votre présence.

Lui parler doucement

Ces petits animaux domestiques sont sensibles aux bruits, et tout particulièrement au son de la voix. Vous pouvez lui parler doucement pour l’apaiser.

Rester calme et détendu

Ces petites boules de poils ressentent les émotions. Ils captent les ondes de votre corps. Dès lors, vous devez vous montrer détendu et calme. Votre stress sera communicatif et votre hamster russe pourra le ressentir. Donc pensez d’abord à vous détendre avant de vouloir apaiser votre boule de poils.

Le prendre dans la main

Etape cruciale mais délicate, une fois le lien opéré avec votre animal, l’idéal pour rassurer votre hamster sera de le mettre dans la main. Cela lui permettra de se sentir en sécurité. Attention, vous devrez faire en sorte que votre animal vienne se blottir dans la paume de vos mains pour qu’il se sente en parfaite sécurité.

Pour y parvenir, vous aurez besoin de lui parler et de le caresser. Ne le forcez pas à se laisser caresser si il ne veut pas, passez votre doigt sur la cage pour qu’il puisse vous sentir et se familiariser avec vous.

Vous pouvez aussi lui proposer de la nourriture, comme des graines ou des noix, cela lui permettra d’instaurer une relation de confiance vis à vis de vous.

A LIRE :  Quel parfum de bougie choisir pour son salon ?

Sortez le de sa zone de confort et de sa cage.

Si vous avez une autre cage, vous pouvez mettre le hamster dedans pour qu’il puisse s’habituer à vous dans un nouvel environnement et qu’il sente qu’il est en sécurité avec vous. Vous l’habituerez ainsi à des périodes de changement, il prendra confiance dans des environnements différents. Comme pour les humains, si le changement devient une habitude, il en ressentira aucun stress et sera rassuré en toutes circonstances.

A LIRE :  Comment tailler laurier rose ?

Mon conseil ultime

Si votre hamster vous mord, ne le grondez pas et ne le punissez pas en le mettant dans un coin. Il n’est pas en capacité de comprendre que ce signifie une punition. Il est important de comprendre qu’il ne vous attaque pas mais qu’il cherche à se défendre. Soyez patient, il finira par s’habituer à vous.

Si vous aussi vous êtes concernée par cet article, n’hésitez pas à nous partager conseils et astuces pour que la vie de votre animal soit apaisée et sans stress.