Comment nettoyer filtre aquarium efficacement ?

JullietteMaisonComment nettoyer filtre aquarium efficacement ?

Lorsque vous commencez votre passe-temps aquariophile, vous pouvez avoir l’impression que les poissons ont besoin de très peu de soins. En fait, il n’est pas nécessaire de les promener, de les vacciner ou de nettoyer la litière. Cependant, la santé des poissons, des crevettes… est directement liée à la qualité de l’aquarium. L’entretien de votre aquarium est essentiel, tant pour la santé de votre population de poissons que pour son esthétique. Mais de nombreuses petites erreurs peuvent transformer une bonne intention en drame. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment vous pouvez nettoyer efficacement le filtre de votre aquarium.

Quel est le rôle du filtre aquarium ?

Une filtration efficace et un cycle d’azote maîtrisé sont les clés du succès pour l’aquariophile souhaitant garder des poissons dans un aquarium sain et équilibré. En effet, un écosystème miniaturisé est recréé dans un aquarium: des créatures y vivent, y meurent, s’y nourrissent et y produisent des déchets. Les feuilles mortes de plantes, les carcasses de poissons et d’escargots, les aliments non consommés et les excréments de poissons se décomposent dans l’eau en substances toxiques contenant de l’azote (ammoniac et ions ammonium, nitrite), qui sont ensuite transformées en substances moins toxiques par les bactéries. Malheureusement, un aquarium est un milieu clos et les nitrates peuvent s’accumuler dans l’eau. C’est le cycle de l’azote.

La filtration gère et décompose les déchets organiques en nitrates en limitant les intermédiaires toxiques tels que les composés ammoniacaux et les nitrites. Des changements d’eau réguliers aideront à maintenir les niveaux de nitrate (moins toxiques) à des niveaux que vos poissons peuvent tolérer. Le filtre est le cœur de l’aquarium et il doit être continuellement fonctionnel dans l’aquarium. Sauf, bien sûr, pour les aquariophiles confirmés qui choisissent le low Tech.

À quelle fréquence faut-il nettoyer le filtre d’un aquarium ?

Le filtre doit être régulièrement nettoyé. Toutefois, la fréquence de ce nettoyage dépend du débit du filtre, du volume de l’aquarium, de la population et de bien d’autres facteurs. Il n’y a donc pas de règle générale. Ainsi il est recommandé de nettoyer le filtre de son aquarium deux fois par mois, soit chaque 15jours. Et il faut envisager un petit nettoyage chaque semaine.

Guide de nettoyage et entretien d’un aquarium pour les débutants.

Nettoyage du filtre

Vous devez retenir deux règles importantes pour ce nettoyage: vous ne devez pas nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps et vous devez utiliser l’eau de l’aquarium pour le nettoyage. Pour le nettoyage du filtre, il faut frotter avec une petite brosse et rincer ensuite. Il est conseillé de ne pas utiliser de nettoyants pour aquarium. Vous ne devez pas aussi utiliser d’eau trop chaude ou trop froide, car cela tuerait les bactéries nécessaires à l’environnement du poisson. Enfin, vous devez éviter d’essorer les mousses filtrantes, sinon vous risquez de les endommager.

Guide pour nettoyer le filtre d’un aquarium

Entretien des différents types de filtrations: ce qu’il faut savoir

Filtration mécanique

La filtration mécanique consiste à retenir les matières organiques en suspension dans la masse filtrante pour obtenir l’eau la plus claire possible.

Des déchets solides peuvent s’accumuler dans le filtre mécanique. S’ils ne sont plus visibles dans l’eau, ils resteront dans l’aquarium et leur décomposition réduira la qualité de l’eau. Les masses filtrantes sales et obstruées empêchent l’eau de passer à travers le filtre, le débit du filtre et son efficacité sont réduits. Par conséquent, un entretien régulier et complet des filtres mécaniques est recommandé. Il élimine les matières organiques du réservoir avant qu’elles ne contaminent l’eau. Ainsi, le filtre mécanique peut être vu comme une préfiltration de la filtration biologique: son entretien régulier limite la quantité de déchets organiques entrant dans le cycle de l’azote. Si l’aquarium est densément peuplé ou contient de gros poissons, un entretien plus fréquent est recommandé, car la quantité de déchets à éliminer sera plus importante.

A LIRE :  L'isolation extérieure à Belfort : une solution innovante et durable

Filtration biologique

La biofiltration est basée sur la croissance de colonies bactériennes dans la masse filtrante et le sol de l’aquarium. Ces bactéries sont à la base du cycle de l’azote. Les biofiltres nécessitent un entretien beaucoup moins fréquent que les filtres mécaniques. Lors du nettoyage des masses filtrantes, les colonies bactériennes doivent être conservées. Le risque est généralement de vouloir un résultat trop « parfait ». Il ne faut pas utiliser l’eau de conduite: elle contient du chlore, qui tue la plupart des bactéries nitrifiantes. Au lieu de cela, il est recommandé de rincer le média filtrant avec de l’eau d’aquarium lors des changements d’eau partiels. Les bactéries n’auront pas à tolérer les changements de température et de qualité de l’eau ou les produits chimiques toxiques comme le chlore dans l’eau.

Que faut-il faire avant de nettoyer le filtre d’un aquarium ?

Le nettoyage du filtre de votre aquarium peut intervenir après que vous ayez nettoyé les vitres et taillé les plantes. Si vous voulez commencer par l’une ou l’autre de ces deux dernières tâches, il vous faudra aller étape par étape puisqu’il s’agit dans ce cas du nettoyage de l’ aquarium. Ainsi, vous devez commencer par préparer en avance la nouvelle eau. Quand vous prévoyez de nettoyer l’aquarium, notamment avec un changement d’eau, il faut commencer depuis la veille. En effet, vous utiliserez certainement de l’eau du robinet, qui a été traitée pour contenir des éléments nocifs pour les poissons, les crevettes et les escargots. L’eau doit reposer afin de permettre à certains produits chimiques de s’évaporer et aussi dans le but de laisser le temps au conditionneur d’eau de fonctionner. Le repos amènera également l’eau à température ambiante.

Il faut ensuite préparer l’aquarium. Vous devez commencer le nettoyage en prenant soin des appareils électroniques. Si vous constatez que le chauffe-eau va par exemple sortir de l’eau, même partiellement, déplacez-le pour le maintenir dans l’eau ou débranchez-le. Le nettoyage proprement dit de l’aquarium pourra alors commencer.

Le filtre joue un rôle très important au niveau de l’aquarium. Un mauvais nettoyage de composant de votre aquarium peut entrainer de graves problèmes pour la survie des différentes espèces se trouvant dans votre écosystème miniaturisé. Il est alors très important de prendre toutes les précautions nécessaires pour bien nettoyer ce filtre. Il faut aussi effectuer ce nettoyage régulièrement. N’hésitez pas alors à programmer cette tâche pour le bien-être de vos espèces.