Quelle longueur idéale pour un paddle gonflable ?

JullietteTrucs et astucesQuelle longueur idéale pour un paddle gonflable ?

Hello les filles… Si vous êtes à la recherche du meilleur paddle gonflable, il est important de savoir quelle taille choisir. Cela dépendra de votre poids et du type de paddle board que vous voulez. Je vais ici vous donner des conseils pour savoir quel paddle gonflable acheter, en fonction de votre poids, de votre niveau de pratique et de vos besoins. Suivez le guide ! Je vous dis tout !

Qu’est ce qu’un paddle gonflable ?

Un paddle gonflable est une planche faite de couches de PVC reliées entre elles par des fils de polyester. La pratique de ce sport nautique est également appelée stand up paddle ou SUP et consiste à ramer, naviguer en position debout sur une planche.

La planche de paddle gonflable est en général plus large et plus épaisse qu’une une planche de surf. Sa stabilité n’en est que plus renforcée.

La pratique de ce sport nautique est accompagnée d’une pagaie pour avancer. 

Les avantages de ce type de planche sont nombreux. Le paddle gonflable est facile à transporter, à ranger et à mettre en place. Il est moins encombrant que sa version rigide. C’est le matériel idéal pour les pratiquants ayant des soucis de place dans leur maison.

Pourquoi se soucier de la taille d’un paddle gonflable ?

Vous devrez vous soucier de la longueur de la planche de paddle gonflable pour deux raisons principales :

  • la longueur de votre planche aura une influence directe sur votre vitesse. Plus elle sera longue, plus vous irez vite.
  • la taille de votre paddle aura une influence sur la maniabilité. Plus la planche sera longue, plus elle sera difficile à manoeuvrer. Cela peut être un handicap pour les pratiquants les plus débutants.

Vous devrez donc bien prendre le temps pour choisir la taille de votre stand up paddle gonflable en fonction de votre utilisation.

Quelle longueur paddle gonflable choisir ?

La taille idéale de votre paddle gonflable doit être calculée selon deux critères :

  • votre niveau de pratique (débutant ou expérimenté)
  • votre poids.

La taille idéale selon votre niveau de pratique.

Deux cas de figure pour ne pas se tromper :

  • Si vous êtes un débutant, il est conseillé de choisir un paddle plus petit et plus léger. Cela vous permettra de prendre moins de force pour ramer et d’avoir plus facilement un bon équilibre.
  • A l’inverse, si vous êtes d’un niveau expert, vous pourrez vous autoriser le choix d’un paddle plus grand et plus lourd. Il nécessitera plus de force et de technique pour le manoeuvrer.

La taille idéale selon votre poids.

  1. Si vous pesez moins de 60kg, privilégiez un SUP entre 10 pieds et 11,6 pieds maximum. La largeur parfaite sera comprise entre 76 et 78cm.
  2. Si vous pesez moins de 90kg, vous pourrez optez pour un paddle gonflable de 10 pieds et 11,6 pieds de long. Pour une flottaison optimale, je vous conseille d’opter pour une largeur comprise entre 78 et 81cm.
  3. Si votre poids est compris entre 90kg et 100kg, l’idéal sera de vous orienter vers un paddle board gonflable de 12 pieds de long. Pour une flottaison optimale, je vous conseille d’opter pour une largeur de 83cm.
  4. Enfin, si vous pesez plus de 120 kg, il vous faudra choisir un paddle gonflable de 14′.
A LIRE :  Pourquoi acheter une maison à l’étranger ?

Pour rappel : 1 pouce représente 2,54cm / 1 pied représente 30,5cm

Quelle taille de paddle gonflable pour un enfant ?

Un SUP de moins de 10 pieds est idéal pour un enfant de moins de 13 ans. Ce type de paddle offrira une bonne maniabilité (virage et demi-tour facile). Ce type de paddle est toujours profilé à coque plate.

Quelle est la bonne largeur pour un SUP gonflable ?

La largeur idéale pour un paddle gonflable dépendra de votre pratique.

  • Si vous souhaitez faire du surf avec votre SUP, alors il faudra privilégier une planche plus étroite (moins de 30 pouces, soit 76 cm).
  • Si vous souhaitez faire de la randonnée ou du yoga, alors une planche plus large (entre 32 et 34 pouces, soit 81 à 86 cm) sera parfaite.
A LIRE :  Quels sont les accessoires indispensables pour une trottinette électrique ?

Enfin, si vous souhaitez faire de la course ou un long trajet en ligne droite, alors vous pouvez opter pour une planche de plus de 34 pouces (86 cm).

Attention comme déjà précisé plus haut, plus la planche est large, moins elle sera maniable. Il faudra donc trouver le bon compromis !

Voilà, voilà vous savez maintenant absolument tout ce que je sais sur l’univers du paddle gonflable. N’hésitez pas à compléter ces informations avec l’avis d’un expert dans un magasin de paddle. Je suis certaine que le vendeur vous donnera d’excellents tuyaux ! Tenez moi au courant si c’est le cas.

Pour aller plus loin dans les explications, je trouve cette vidéo top :