Pourquoi consommer du café bio ?

JullietteCuisinePourquoi consommer du café bio ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Son taux de consommation est en constance augmentation. Avec une telle ampleur, voyons ensemble la façon dont le café est consommé. Le café bio apparaît comme l’une des meilleures solutions pour consommer le café.

Cet article parlera des raisons pour lesquelles il faut consommer du café bio.

Café bio : de quoi s’agit-il ?

Le café bio est un café issu de l’agriculture biologique. Il est produit selon les exigences de la réglementation européenne, prenant en compte le respect de l’environnement et l’utilisation de produits sans produits chimiques tels que les pesticides et engrais d’origine chimique ou synthétique pour faire pousser les grains de café. Si le goût du café bio ne change pas beaucoup par rapport au café conventionnel, son principal intérêt réside dans sa composition, qui est plus naturelle et donc plus saine pour la santé. N’oubliez pas que boire du café avec modération fournit beaucoup d’antioxydants, ainsi que des minéraux et des vitamines. On retrouve de nombreux types de café bio sur le marché:

Café en grain bio

Le café en grain bio représente la façon la plus primitive de consommer du café, mais aussi celle qui demande le plus de temps de préparation. Plus économique et écologique, il peut être acheté en vrac ou en sachets. Son principal avantage est le goût du café obtenu, avec un arôme plus fort, plus complexe et plus développé. En revanche, il nécessite l’achat d’une machine ou d’un moulin spécifique pour le préparer à la maison. Il existe aussi le café moulu qui, comme son nom l’indique, a l’avantage d’être moulu et plus facile à travailler.

Café décaféiné bio

Le café décaféiné bio est un autre café recommandé pour les gros buveurs de café ou ceux qui sont sensibles à la caféine. C’est le café idéal si vous souhaitez boire du café tout au long de la journée ou après le dîner pour éviter les effets stimulants de la caféine qui peuvent perturber le sommeil. Cependant, le café décaféiné bio n’est généralement pas aussi riche en saveur que le café conventionnel.

Toutes les bonnes raisons de consommer du café bio.

Café soluble bio

Disponible en pot ou en granulés, le café soluble bio est très facile à boire, car il suffit de le verser dans la tasse avant d’y ajouter de l’eau chaude. Si le café soluble avait jusqu’à présent mauvaise réputation, les fabricants proposent désormais des produits plus savoureux qui se rapprochent du pur café moulu Arabica ou Robusta. Le café soluble bio ne tient généralement pas aussi bien que les autres types de café et doit être conservé à l’abri de l’humidité pour éviter qu’il ne perde sa saveur et ne durcisse au fond du pot.

Café vert bio

Le café vert bio est une autre variété de café plus originale et plus largement utilisée en phytothérapie. Ce café a la particularité d’être non torréfié et conserve les deux composants essentiels du café: le cafestol et le kahweol, qui possèdent de nombreuses propriétés. Le café vert bio peut être consommé en décoction ou en complément alimentaire. Grâce à ses propriétés diurétiques, il aide à faciliter les transports, à combattre la fatigue passagère et à éliminer les toxines.

A LIRE :  Passer du temps en cuisine pour se régaler ensuite

Consommer le café bio: les bonnes raisons

Entre mythe et réalité, voici les raisons les plus courantes avancées pour la consommation du café bio au quotidien.

Le café bio respecte l’environnement

Le respect de l’environnement est l’un des objectifs fondamentaux de l’agriculture biologique.

Dans le cas du café bio, cela se traduit précisément par le fait que:

  • La terre des plantations de café ne doit pas avoir été en contact avec des produits chimiques de synthèse depuis 5ans.
  • Les sites de plantation sont restreints pour permettre le développement de caféiers naturellement sains.
  • Les plants de café ne doivent pas provenir d’OGM (organismes génétiquement modifiés)
  • Aucun engrais chimique de synthèse ou pesticide n’est autorisé pendant toute la durée de la culture des caféiers.
  • Les récoltes se font à la main.
  • Les techniques utilisées sont artisanales, naturelles et régulées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements).
A LIRE :  Achat vin : tout est permit sur internet

Le café bio est meilleur pour la santé

Consommer des produits bio est synonyme de vie saine et équilibrée. La raison est simple: si le café est produit sans l’utilisation de produits chimiques de synthèse, aucune de ces substances ne se retrouve dans votre tasse tous les matins au petit déjeuner ou pendant votre pause-café. Ce régime est idéal pour notre santé. En effet, les substances actives contenues dans les engrais peuvent souvent causer de graves pollutions par accumulation dans les sols et les cours d’eau, ce qui est également valable pour nous. Mais ce sont surtout, les pesticides (ou produits phytosanitaires) qui ont un impact direct sur la santé.

Leur but est d’éliminer les insectes nuisibles, les champignons et autres parasites qui peuvent menacer les caféiers en utilisant des substances toxiques pour ces organismes. Si les doses que nous absorbons ne nous sont certainement pas mortelles, elles ne passent pas forcément inaperçues. Consommer le café est bio est donc avant tout un acte de bienveillance pour soi-même.

Le café bio a un bon goût

Avec le bio, la saveur est là. Le produit est meilleur, car il n’y a pas d’exhausteurs de goût ni de perturbateurs endocriniens. On a enfin retrouvé le vrai goût. En toute logique, un caféier sain et robuste produira des grains de café de qualité. Aussi, la récolte du café bio se fait manuellement: les grains obtenus sont généralement plus mûrs et mieux triés que récoltés mécaniquement.

Le café bio ne coûte pas cher

Les prix du café bio reflètent la participation de tous les acteurs du monde. La production de ces cafés implique beaucoup moins d’intermédiaires, ce qui a des implications pour la réduction des coûts de production. Souvent, les cafés bio ne sont pas plus chers que les cafés classiques pour la même qualité de goût, malgré ce que l’on pourrait imaginer.

Le café est une boisson très consommée, mais il est plus bénéfique de consommer un café bio. Plusieurs raisons peuvent justifier cela. Alors ne pensez-vous pas qu’acheter du café bio peut avoir un fort impact et favoriser un plus grand respect de la nature, des travailleurs du café et de vous-même ?