Estimation véhicule : calculez la côte de votre voiture.

JullietteAuto et MotoEstimation véhicule : calculez la côte de votre voiture.

La nécessité de faire estimer sa voiture et de calculer sa côte peut intervenir dans plusieurs situations. Que ce soit dans le cadre d’une vente et achat d’une voiture entre particuliers, dans le cadre d’un règlement de litiges auprès des tribunaux, ou dans le cadre d’une indemnisation en cas de sinistre auto (assurance), estimer le coût d’une voiture est indispensable afin d’en établir le juste prix correspondant à sa côte. Les vendeurs pourront alors fixer un prix de vente juste, au moins proche de celui du marché. Les acheteurs quant à eux pourront avoir une base pour lancer une négociation. C’est quoi la côte d’une voiture et comment la calcule-t-on ? On vous en parle dans cet article.

Qu’est-ce que la côte d’une voiture ?

La côte d’une voiture correspond à sa valeur à un instant donné sur le marché des véhicules d’occasion. Généralement, cette valeur apparaît après douze mois de calcul en fonction de la voiture. Toutefois, font exception certaines voitures dont la cotation s’effectue sur une période de 18 mois. Les véhicules conçus et mis en circulation en 2000 en constituent un exemple.

C’est une notion importante à maîtriser étant donné qu’elle constitue une base autour de laquelle se déroulent les négociations concernant les tarifs pour l’achat d’un véhicule d’occasion (pour ne donner que cet exemple). Elle est également utilisée dans l’ensemble des transactions d’achat et de vente de véhicules, principalement pour ceux d’occasion.

Aussi, comme évoqué plus haut, on l’utilise dans des secteurs administratifs ou judiciaires en l’occurrence en cas de succession d’un véhicule. Il existe différents types de cotes, mais la plus utilisée en France est la cote Argus.

Comment bien estimer la côte de sa voiture ?

Que sait-on sur la cote Argus ?

La cote Argus est la référence en termes de valeur des véhicules d’occasion en France. Datant de de 1927, cet outil à base duquel est calculé la côte d’une voiture affiche une totale transparence. Il est accessible à la fois aux professionnels des véhicules et aux particuliers.

À la base, il s’agissait d’un hebdomadaire français publiant à l’époque dans ses colonnes, un tableau du cours des voitures d’occasion. À partir de ce moment, jusqu’alors, ce tableau fait office de référence pour calculer la valeur d’une voiture en temps réel.

Comment calculer la cote d’une voiture ?

Pour calculer la cote d’une voiture, ou encore l’argus d’une voiture, plusieurs paramètres entrent en jeu.

Comment estimer la côte de son Audi d’occasion

Quels sont les critères pris en compte pour le calcul de la côte ?

Peu importe le type de cote utilisé, Augus ou Autovista, ainsi que les modes et outils de calcul, les critères de base pour estimer une voiture sont presque les mêmes. En voici les principaux.

  • Le modèle de la voiture ;
  • La marque de la voiture ;
  • L’année de production et de mise en circulation du véhicule ;
  • Le moteur et la puissance ;
  • Le type de transmission de l’automobile ;
  • Le kilométrage ;
  • La finition ou le kilométrage ;
  • L’historique des ventes.

À tous ces critères, s’ajoute l’évolution du marché. En effet, plus une voiture est sollicitée, plus sa cote augmente. Avec cette méthode, vous pourrez très simplement vérifier si une ford mustang d’occasion peut être achetée à moins de 15000 euros.

Comment se déroule le calcul de la cote ?

Le calcul dépend de la méthode utilisée. Parmi ces critères, nous retenons celui du kilométrage annuel, à partir duquel on fait le calcul d’un prix théorique. Par exemple, une voiture de 0 à 6 CV roule en moyenne 20 000 km par an. À partir de cette base, une valeur s’affiche sur l’algorithme des organismes en charge de la cotation.

A LIRE :  Comment devenir transporteur ?

C’est ce prix théorique qui est utilisée comme référence. En dehors de cet indicateur, d’autres aussi comptent tels que l’état de la voiture.

Comment savoir le prix d’une voiture volkswagen d’occasion

Comment calculer soi-même la cote d’une voiture ?

Il est tout à fait possible de calculer vous-même la côte de votre voiture. La manière la plus simple de le faire est en ligne.

Calculer la cote d’une voiture en ligne

Différentes plateformes en ligne existent pour le calcul de la côte. Ces plateformes disposent de calculateurs élaborés par des ingénieurs et des experts du secteur automobile. Vous pouvez en choisir une ou plusieurs et suivre la même démarche:

  • Ayez sur vous votre carte grise. C’est un document contenant toutes les informations pouvant être utilisés pour la cotation telle que sa date de première mise en circulation, le kilométrage parcouru et des éventuelles options lors de son achat en neuf.
  • Rendez-vous sur le site internet de votre choix. Peu importe ce que vous aurez choisi, les modes de calcul sont identiques tout comme les résultats. On note juste un écart de différence minime à la fin.
  • Calculez et obtenez la cote de la voiture en insérant toutes les informations demandées. La marque, le modèle, l’année de production et le kilométrage sont des données à renseigner obligatoirement.
  • Notez la valeur indiquée et faites de même sur d’autres sites. Il est important d’obtenir plusieurs réponses pour pouvoir obtenir une moyenne de prix.

Expertiser votre voiture

Après avoir calculé la côte de votre voiture sur internet et déterminé son prix moyen, prenez les devants et faites l’expertiser par un carrossier ou un professionnel de chez vous. Celui se chargera de faire évaluer l’état de la voiture (Petites bosses, rayures, sièges tachés…) et vous donnera les frais de réparation à prévoir. Vous les déduirez ainsi de l’estimation de base.

Vous pouvez également contacter un site de devis en ligne et faire l’expertise à distance.

Calculer le « bonus » des frais récents

Le bonus des frais récents est également un indicateur pour calculer la valeur définitive d’un véhicule. Il s’agit de calculer les différentes interventions que vous avez réalisées sur la voiture tout récemment (c’est à dire moins de 12 mois et moins de 1500 km). Vous avez donc la possibilité de partager le coût en deux et de faire assumer l’autre partie à l’acquéreur (en cas de vente de voiture). Si par exemple, les frais font 2000 euros, vous prélevez au maximum 50 % de cette somme.

Jauger le marché des véhicules d’occasion

Une chose est sûre, le marché des véhicules d’occasion se porte bien. L’estimation de votre véhicule se fera conformément aux types de voitures qui sont plus demandées et ceux qui le sont moins.

C’est toutes ces méthodes réunies qui vous permettront de faire une bonne estimation de votre véhicule.