Comment faire un anti-moustique naturel pour bébé?

JullietteTrucs et astucesComment faire un anti-moustique naturel pour bébé?

Salut les filles ! En ces heures de canicule et d’apéros en terrasse, pas toujours simple de tenir les moustiques à l’écart des bébés. Les moustiques sont des insectes qui piquent et qui peuvent être particulièrement dangereux pour les nourrissons. Il est important de les protéger. Et pour ça rien tel qu’un anti-moustique naturel. Oubliez les insecticides nocifs ! Dans cet article, je vous partage une recette de grand mère simple et efficace pour confectionner un anti-moustique naturel et efficace pour bébé! Et cerise sur le gâteau, il est efficace contre le moustique tigre !

Pourquoi opter pour des éléments naturels ?

Tout simplement parce que les anti-moustiques, les prises, spray ou lotions sont à proscrire chez les plus petits ! Ils sont certes efficaces mais leurs compositions ne permet pas de les utiliser en toute sérénité. La plupart des blogs de maman le disent: les sprays anti-moustique sont à bannir, ils contiennent le fameux DEET.

Pour lutter contre ces nuisibles, il existe des recettes naturelles parfaitement adaptée pour bébé et les nourrissons.

Mais avant de vous parler de ma recette de grand-mère anti moustique bébé, voici déjà quelques conseils de bon sens qui feront le job.

Les bons gestes à adopter pour éloigner les moustiques de bébé.

Avant d’employer la fabrication de notre anti-moustique, voici 4 conseils simples qui vous aideront à protéger votre jeune enfant des piqûres de moustique :

  1. Conseil n°1 : L’habiller et le couvrir un maximum. Alors oui pas simple en été en pleine période de canicule. Mais en optant pour cette solution, vous limiterez toute exposition de la peau de votre bébé à ces insectes nuisibles.
  2. Conseil n°2 : La moustiquaire. La moustiquaire permettra de laisser respirer bébé et ne laissera passer aucun moustique ou autre insecte dangereux. Surement le meilleur des conseils
  1. Conseils n°3 : Profitez de la ventilation. Les moustiques n’aiment pas le vent, le souffle d’air. En plaçant un ventilateur au niveau des entrées de la chambre ou de la pièce où se situe l’enfant, vous ferez en sorte d’éloigner ces moustiques.
  2. Conseil n°4 : Fabriquer votre propre solution naturelle anti-moustique pour bébé. Et c’est là où ma recette de grand mère entre en jeu.

Quelles sont les plantes naturelles anti-moustique ?

Quelques plantes sont réputées pour leur pouvoir de lutte contre les moustiques. Ce sont de véritables plantes répulsives pour ces insectes. Parmi ces plantes anti-moustiques, on retrouve :

  • La citronnelle : c’est l’une des plus connues pour repousser les moustiques. Elle est efficace et peut être utilisée sous différentes formes : petite boule de citronnelle, huile essentielle de citronnelle ou pot de citronnelle. Il suffira de placer la citronnelle sous ses 3 formes pour constater leur pouvoir répulsif.
  • Le géranium : cette plante a également des vertus répulsives pour les moustiques. On peut l’utiliser en huile essentielle ou alors disposer des pots de fleurs de géranium autour de votre domicile.
  • La lavande : d’abord connue pour ses vertus apaisantes, la lavande est également très efficace pour éloigner les moustiques. On peut l’utiliser sous forme d’huile essentielle.
  • Les eucalyptus citronnés : au même titre que la lavande, cette plante est connue pour ses vertus apaisantes. On connaît moins son pouvoir de répulsion vis à vis des moustiques.
  • le laurier : connu pour parfumer les plats cuisinés, le laurier peut agir comme répulsif contre les moustiques.
  • la menthe poivrée
A LIRE :  Maison à vendre : Comment établir son budget pour acheter ? Conseils

Ces plantes répulsives anti-moustiques sont elles adaptées pour bébé ?

Attention toutes ces plantes sont bien de fabuleuses alliées pour lutter contre les moustiques. Toutefois, toutes ne sont pas forcément adaptées pour bébé.

Pour bébé, seuls les recours à la lavande, au laurier et au géranium sont les plus efficaces et les mieux adaptés pour bébé.

La citronnelle, la menthe poivrée, l’eucalyptus citronné sont réservés

A LIRE :  Comment résilier canalsat avant date anniversaire ?

Si votre enfant est âgé de moins de 3 ans, vous devrez absolument bannir toutes formes d’huiles essentielles.

Tout ceci ayant été dit en préambule voici ma recette de grand-mère anti-moustique bébé naturel.

Recette Naturelle Anti-Moustique Bébé

Pour réaliser le spray anti-moustique naturel, vous devrez vous munir des éléments suivants :

  • 15 ml d’hydrolat de laurier
  • 15 ml d’hydrolat de géranium
  • 15 ml d’hydrolat de lavande

Cette recette permettra de réaliser un flacon de 50ml. Il faudra bien évidemment désinfecter et stériliser le flacon avant de réaliser la solution.

Une fois la stérilisation effectuée, il vous suffira de mélanger les 3 solutions d’hydrolat puis de secouer. Et bonne nouvelle ! La solution est prête. Simple, n’est ce pas ?

Où vaporiser le spray anti-moustique bébé ?

Pour une efficacité redoutable, je conseille d’appliquer le spray sur les bras, les jambes de bébé. Ce sont les endroits du corps les plus exposées et les plus sensibles. Vous pourrez ajouter une double protection en vaporisant également la solution sur la moustiquaire.

Avec ces deux gestes simples, vous vous épargnerez bien des tracas des piqûres de ces moustiques redoutables.

Que faire si bébé est piqué ?

Aie bébé est piqué ! Que puis je faire pour le soulager, le soigner ? Voici mes recommandations :

Si bébé est âgé de plus de 6 mois, préparez un mélange en quantité égale d’hydrolat de lavande et d’hydrolat de menthe verte. Et appliquez quelques gouttes sans gratter sur la zone infectée.

Vous avez vous aussi votre recette naturelle pour lutter contre les moustiques et adaptée aux bébés et aux nourrissons. Partagez la moi, je me ferai un plaisir de partager à mes lectrices.

A voir également :