Comment déterminer le nombre de semaines de grossesse et la date d’accouchement ?

JullietteSantéComment déterminer le nombre de semaines de grossesse et la date d’accouchement ?

Vous êtes enceinte, vous attendez un bébé et vous débordez de joie. Eh bien, félicitations à vous ! Prendre soin de votre bébé et suivre l’évolution de votre grossesse est ce qu’il vous reste à faire. Il vous faudra pour cela connaître votre nombre de semaines de grossesse et être en mesure de prévoir votre date d’accouchement. Voici mises à votre disposition, plusieurs méthodes de calcul de votre nombre de semaines de grossesse et de votre date d’accouchement pour vous faciliter leur détermination. Cette méthode est très appréciée des futures mamans anxieuses lors de leur première grossesse.

L’âge gestationnel

Nombre de semaines de grossesse est l’une des deux expressions utilisées pour désigner l’âge gestationnel. Il représente l’âge de la grossesse depuis l’ovulation ou la fécondation. L’autre est le nombre de semaines d’aménorrhée qui donne l’âge de la grossesse depuis le depuis des premières menstrues, c’est l’expression la plus utilisée pour parler d’âge gestationnel pour plus de fiabilité du fait que le jour de l’ovulation ne peut être vraiment déterminée. C’est d’ailleurs en semaine d’aménorrhée que vont s’exprimer votre sage-femme et votre gynécologue. Mais en moyenne, on estime que le nombre de semaines d’aménorrhée (SA) est égal au nombre de semaines de grossesse (SG) ajouté de deux semaines:

SA=SG+2.

Il existe plusieurs moyens de détermination du nombre de semaine d’aménorrhée et de la date d’accouchement.

Comment calculer le terme de sa grossesse : les conseils d’une sage femme.

Procédés de détermination de l’âge gestationnel et de la date d’accouchement.

Vous devez tout d’abord connaître la date du premier jour de vos dernières menstrues. Cette information est capitale. La majorité des méthodes de calcul de l’âge gestationnel se base sur la date du premier jour de vos menstrues. Si vous ne disposez pas d’informations à ce sujet, il va falloir que vous commenciez par suivre votre cycle menstruel en notant toutes les informations le concernant.

Déterminer le nombre de semaines de grossesse et la date d’accouchement à l’aide d’un calendrier.

Il s’agit de la plus simple des méthodes puisque vous pouvez le faire quand vous le voulez et sans aide ou intervention extérieure, mais vous devez être en mesure de donner exactement la date du jour du début de vos dernières menstrues et dire si votre cycle est régulier ou pas. Une fois toutes ces informations connues, il va vous falloir un calendrier de l’année en cours ou de l’année précédente. Sur ce calendrier, marquez la date du jour du début de vos dernières règles. Pour connaitre votre nombre de semaines d’aménorrhée, il vous suffira tout simplement de compter le nombre de semaines qui séparent cette date de la date actuelle. Cette méthode n’est assez précise que si votre cycle menstruel est régulier, elle ne peut donc pas fonctionner pour toutes les femmes.

Pour déterminer la date d’accouchement, il suffit d’ajouter 14jours, c’est-à-dire 2semaines à votre nombre de semaines d’aménorrhée et à ce résultat, vous ajoutez 39semaines. Une grossesse dure en moyenne 9 mois, soit 39 semaines ; c’est la durée que vous mettrez à concevoir votre bébé. C’est donc de la fécondation à la naissance qui fait 9mois. Il faudra alors ajouter à votre nombre de semaines d’aménorrhée SA, le nombre de semaines qui séparent le premier jour de vos dernières menstrues à votre date d’ovulation, il s’agit donc d’ajouter deux semaines à votre nombre de SA pour avoir votre date d’ovulation. La date d’accouchement que vous obtiendrez n’est pas un résultat exact, vous pouvez accoucher des jours avant ou après cette date. Cela dépend de votre date d’ovulation, et donc de la durée de votre cycle.

A LIRE :  Quelques notions à savoir autour d’une monture de lunettes

Déterminer le nombre de semaines de grossesse et la date d’accouchement à partir d’un examen physique.

Le gynécologue est celui qui vous examinera. Après s’être rassuré que vous êtes vraiment enceinte, il vous demandera vos antécédents médicaux et les traitements que vous suivez pour savoir s’ils ne vous seront pas nuisibles dans votre situation actuelle. Des prises de sang et d’urine vous seront faites pour savoir si vous souffrez ou pas d’un mal. Il vous prendra ensuite votre poids et votre tension artérielle ainsi que des informations sur votre cycle menstruel. Enfin, il fera des palpations au niveau de votre abdomen pour évaluer la taille de votre utérus. C’est de cette information qu’il vous donnera votre nombre de semaines de grossesse. Il s’agit là de votre nombre de semaines de grossesse effective et non de votre nombre de semaines d’aménorrhée.

Il vous suffit d’ajouter 39semaines à votre nombre de semaines de grossesse pour avoir une estimation de votre date d’accouchement.

Déterminer le nombre de semaines de grossesse et la date d’accouchement par échographie.

Ici aussi, il vous faudra l’aide d’un gynécologue. Le gynécologue voudra savoir en premier si vous êtes vraiment enceinte et prendra des informations sur votre cycle. C’est après cela qu’il vous fera une prise de sang et d’urine pour s’assurer que vous vous portez bien. Après confirmation de votre bon état de santé suite à différentes analyses, il vous fera une échographie et au cours de l’examen, il cherchera à déterminer la taille de votre fœtus pour vous donner une estimation plus précise de votre nombre de semaines de grossesse effective à laquelle vous ajouterez 39semaines pour connaitre votre date d’accouchement, ou du moins une estimation de cette date. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite déjà la formation du fœtus.

Détermination du nombre de semaine de grossesse et la date d’accouchement à l’aide des calculateurs en ligne.

Une autre méthode consiste à utiliser un calculateur en ligne. Il existe plusieurs calculateurs sur internet pouvant vous donner votre nombre de semaines de grossesse et aussi d’autres informations comme une estimation de la date de la conception et aussi la date d’accouchement. Il vous suffit de faire une recherche sur internet avec votre smartphone ou votre ordinateur et de choisir un résultat. Entrez les informations personnelles qui vous seront demandées. Il s’agit généralement de la durée de votre cycle et de la date du début de vos dernières menstrues. Une fois toutes les informations entrées, cliquez sur <<calculer>>. La calculatrice vous donnera votre nombre de semaines d’aménorrhée et aussi la date de la conception et celle de l’accouchement, vous n’avez donc aucun calcul à faire vous-même avec cette méthode. Par contre, les dates que vous aurez ne sont que des estimations. Leur précision dépendra de la régularité de votre cycle menstruel. Cette méthode n’est pas assez fiable si vous avez un cycle menstruel irrégulier.