Combien de temps dure la batterie d’une cigarette électronique ?

JullietteSantéCombien de temps dure la batterie d'une cigarette électronique ?

La batterie de votre e-cigarette s’épuise trop vite et vous empêche de fumer quand vous le souhaitez ? Vous n’êtes pas du genre à avoir une batterie de secours chargée à portée de main ? Cet article vous intéressera. En effet, les batteries des e-cigs ne sont pas éternelles, il est donc bon de prévoir quand votre modèle sera épuisée.

Ici nous aborderont toutes les informations les plus pertinentes liées à sa durée de vie de la batterie de votre cigarette électronique. Vous découvrirez un un certain nombre d’astuces pour faire durer votre batterie d’e-cigarette un maximum de temps.

Quelle est la durée de vie d’une batterie e-cig ?

Une charge complète de la batterie d’une e-cigarette peut durer jusqu’à 300 cycles (bouffées). Si l’appareil est préréglé pour fonctionner à une tension élevée, le nombre diminuera.

En termes de durée de vie, ce paramètre peut varier considérablement d’un utilisateur à l’autre, en fonction de la façon dont la batterie est chargée ou du style de vapotage. Une utilisation correcte permet d’obtenir une durée de vie allant jusqu’à 2 ou 3 ans, après quoi la batterie devra être remplacée par une nouvelle.

Les types de batteries e-cigarette.

Il existe deux types différents de piles e-cig :

Les batteries intégrées

Ces batteries font parties de la structure d’une cigarette électronique et ne peuvent pas être retirées, à moins que des vérifications ou des réparation ne soient effectuées sur l’appareil. Pour recharger une batterie intégrée, l’e-cigarette devra être connectée via un port USB à une source d’alimentation (ordinateur portable, tablette, système de charge de la voiture, etc.).

Batteries amovibles (accumulateurs)

Les batteries amovibles sont idéales pour ceux qui utilisent des mods, ou si l’on souhaite obtenir de l’appareil une puissance bien supérieure à la valeur maximale indiquée dans les spécifications techniques. Ces piles sont interchangeables et pourront être insérées et retirées de la e-cig à votre guise.

Même s’il est possible de les charger sans les retirer de l’appareil (comme c’est le cas des batteries intégrées), il est recommandé de les retirer pour les insérer dans un chargeur. Une très large gamme de chargeurs pour batteries amovibles existe sur le marché, n’hésitez pas à aller faire un tour dans votre magasin de cigarette électronique préféré et vous faire accompagner d’un spécialiste. Il vous aiguillera au mieux selon votre modèle.

Ces accus vous permettront de continuer à utiliser votre e-cigarette en remplaçant simplement les piles usées par des accus de rechange, entièrement chargées. Cette démarche garantie l’indépendance vis-à-vis d’une source d’alimentation électrique, accessible via un port USB.

Comment estimer la durée de vie d’une batterie ?

La durée de vie d’une batterie peut être calculée en connaissant la valeur de la résistance de la cigarette électronique ainsi que la valeur de la tension. La formule de calcul ci-dessous vous aidera à commander en ligne un produit adapté à vos besoins.

Selon la loi d’Ohm, la quantité de courant électrique consommée est déterminée par le rapport entre la tension et la résistance.

Exemple de calcul de la durée de vie de votre batterie e-cigarette :

  • Modèle de 650 mAh (quantité de courant électrique jusqu’à 650 milliampères, délivrée en 60 minutes),
  • tensions 3.7 volts
  • et résistance 2.5 ohms,
A LIRE :  Comment profiter des options de jeux casino ?

Vous devrez diviser la valeur de la tension par la résistance, soit une valeur de 1,48 ampère ou 1 480 milliampères (mAh) délivrés. Si le fabricant de la batterie indique que celle-ci peut fournir 650 mAh en une heure, pour cet appareil, divisez 650 mAh par 1 480 mAh. Résultat : 0,43.

En convertissant cette valeur en minutes, on constate que la batterie fonctionnera pendant environ une demi-heure sur l’appareil. Évidemment, le temps d’utilisation est beaucoup plus long, car pour une seule inhalation, vous appuyez sur le bouton pendant environ 5 secondes.

A LIRE :  Test de grossesse : quand et comment faut-il l'effectuer pour être sûre ?

En connaissant la tension, la résistance de la cigarette électronique et la valeur mAh fournie par le fabricant, vous êtes désormais capable de calculer la durée de vie d’une batterie e-cig.

Comment maximiser le temps d’utilisation d’une batterie cigarette électronique ?

Pour profiter de votre e-cig le plus longtemps possible, voici quelques conseils.

  • utilisez l’appareil conformément aux recommandations du fabricant
  • éteignez votre appareil à fumer quand vous ne l’utilisez pas
  • chargez la e-cigarette sur une surface dure
  • ne les rangez pas à proximité de clés ou d’autres objets métalliques.
  • évitez l’exposition à des températures extrêmes
  • ne chargez la batterie que lorsqu’elle est inférieure à 50 %
  • évitez le contact direct de la batterie avec l’eau
  • n’utilisez que des batteries amovibles dont le boîtier extérieur est intact

Comment éviter la surchauffe des batteries de l’e-cigarette ?

3 conseils simples à appliquer pour éviter la surchauffe de votre appareil et donc l’épuisement rapide de sa batterie :

  • conservez les piles de rechange dans des récipients en plastique scellés
  • assurer vous que le chargeur pour batteries amovibles fonctionne correctement
  • éviter d’utiliser l’appareil à des températures extrêmes (fortes chaleur ou grand froid)

Quel temps de charge pour ma batterie cigarette électronique ?

Une e-cigarette peut être chargée à pleine capacité entre 2 et 5 heures. Cela dépendra des caractéristiques techniques du produit… N’hésitez pas à lire la notice de votre e-cig.

Pour une utilisation optimale, je conseille de charger uniquement si la puissance est inférieure au seuil de 50%, car cette pratique ne contribue pas à une longue durée de vie.

En conclusion, la durée de vie d’une batterie d’e-cigarette peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Lorsque le chargement du produit et l’utilisation effective de l’appareil sont effectués conformément aux recommandations ci-dessus, cette durée augmente considérablement. Si comme moi vous aimez vapoter, nul doute que cet article vous a plus. N’hésitez pas à partager et à me remonter vos remarques.