Qu’est ce que le caftan marocain ?

JullietteBeautéQu'est ce que le caftan marocain ?

Tenue traditionnelle marocaine, le caftan est une longue tunique à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se décline sous plusieurs styles et couleurs. Le caftan marocain est le fruit d’un travail et d’un savoir-faire de couturiers influencés par les courants arabes, berbères, andalous et juifs.

Abordons ensemble plus précisément l’origine, l’histoire du caftan marocain.

Nous ferons un focus sur les différents types, modèles de caftan marocains. Nous ferons une petite parenthèse sur les différences avec la Takchita pour conclure sur l’avenir de cette tenue traditionnelle marocaine.

Origine et histoire du caftan marocain

Née au seizième siècle en Algérie, le caftan a vu sa notoriété s’accroître lorsque les souveraines et princesses du Maroc, puis d’autres pays du Maghreb, ont commencé à le porter.

Cette tenue traditionnelle marocaine a été popularisée par les Ottomans qui l’ont adoptée puis l’ont fait connaitre dans les cours royales. On pense que c’est à cette époque que le caftan a pris son essor en tant que tenue officielle.

Le sultan ottoman Soliman le magnifique, aurait fait découvrir ce vêtement à la cour de son empire.

Puis, les caftans se répandirent en Afrique du Nord par les routes de l’orient. Ces derniers furent adoptés par les femmes algériennes qui les portaient sous une garniture composée d’un caftan.

Le caftan a connu plusieurs évolutions au fil du temps. Les caftans sont devenus plus ajustés et les manches plus courtes.

Le caftan marocain en 2022

Aujourd’hui, le caftan est porté lors d’occasions spéciales, évènements ou célébrations. Ce sont des tenues que l’on retrouve fréquemment lors des mariages ou les baptêmes. Les femmes le portent avec fierté et élégance. Le caftan est un symbole de richesse et de statut social.

Le caftan est entré dans les mœurs marocaines, il est devenu la tenue des femmes marocaines des grandes occasions.

De nombreuses célébrités n’hésitent pas à arborer cette tenue traditionnelle lors de cérémonies officielles. Le caftan est une tenue qui a su traverser les siècles et s’adapter à l’évolution de la mode tout en gardant son essence et sa beauté.

Quelles sont les couleurs possibles pour le caftan marocain ?

Le caftan marocain a subi au fil du temps plusieurs modifications en termes de forme et de couleur. La silhouette du caftan s’est affinée, les coupes se sont évasées et les manches ont été allongées.

Quant aux couleurs, le caftan est passé du sombre au clair. Les teintes vives et vitaminées telles que le rouge, le vert, le jaune et le fuchsia ont fait leur apparition. Le caftan blanc est également très prisé des marocaines.

Pourquoi porter un caftan blanc ?

Le caftan blanc est l’habit destiné aux mariées. Cette couleur est associée à la pureté, à l’innocence et à la foi. Le caftan blanc sied à toutes les morphologies. Les couturiers savent mettre en valeur les atouts de chaque femme afin qu’elle puisse rayonner de beauté le jour J dans leur tenue.

Le caftan blanc est une tenue chic et intemporelle. Il est synonyme de glamour et d’élégance. Les femmes qui portent un caftan blanc sont tout simplement magnifiques.

Pourquoi porter un caftan rouge ?

Le caftan rouge est destiné aux occasions spéciales comme les fiançailles, les anniversaires de mariage ou les fêtes familiales. Cette couleur est associée à la force, à l’amour et au désir. Elle représente aussi la pudeur.

A LIRE :  Comment perdre bas du ventre ?

Pourquoi porter un caftan bleu ?

Signe de loyauté et de fidélité, le caftan bleu est porté les femmes qui souhaitent affirmer leur statut martial et social.

Pourquoi porter un caftan doré ?

Le caftan doré est porté par les femmes qui souhaitent mettre en valeur leur féminité et leur sensualité. C’est une tenue très élégante qui attire tous les regards.

A LIRE :  Haut dentelle: vous avez envie d'être sexy ?

Il est porté pour marquer sa richesse, sa force et son statut social.

Pourquoi porter un caftan vert traditionnel ?

Le vert pour la tradition. Le caftan vert est porté lors de cérémonies religieuses ou familiales. Cette couleur est associée à la nature, à la vie et à l’espoir.

Ceci est un petit échantillon de couleurs possibles pour une tenue caftan marocaine. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur chaque signification. Vous en apprendrez plus sur les coutumes, l’origine de ce vêtement riche en histoire.

Les différents tissus de la robe caftan marocain.

Au delà des couleurs, la confection d’une robe caftan peut être réalisée à partir de plusieurs sortes de matière et tissus. Les plus fréquemment utilisés par les couturiers sont :

  • Le velours pour sa brillance
  • Le satin duchesse pour la beauté du tissage
  • La dentelle de Calais pour son prestige et sa finesse
  • La soie pour sa qualité, sa fluidité et sa souplesse

Quelle est la différence entre un caftan marocain et une takchita ?

La Takchita est une version revisitée du traditionnel caftan marocain. Cette tenue est plus élaborée et comporte généralement deux pièces au contraire du caftan qui lui comporte une pièce unique.

La Takchita est composée d’un haut ample et d’une jupe volumineuse. Ce vêtement est très apprécié des femmes marocaines pour leur féminité et leur sensualité.

Le choix entre un caftan marocain ou une Takchita dépend donc de vos envies et de l’occasion à laquelle vous souhaitez porter cet habit.

Vous avez une quelconque question sur la robe caftan, n’hésitez pas à me les partager en me contactant en message privé. Je me ferai un plaisir de me renseigner et d’y répondre !