Comment revernir un fauteuil en rotin ?

JullietteMaisonComment revernir un fauteuil en rotin ?

L’utilisation du rotin est une excellente solution dans la conception des meubles à la fois légers, esthétiques et également stylés. Il est utilisé pour la fabrication des fauteuils. Les fauteuils en rotin bien qu’ils soient magnifiques finissent par perdre de leur éclat à un moment donné. Il devient alors impératif de leur redonner un coup de vernis. Si vous êtes dans une telle situation, découvrez dans cet article comment vous pouvez revernir votre fauteuil en rotin.

Nettoyer le fauteuil en rotin

Avant de penser à revernir votre fauteuil en rotin, vous devez d’abord le nettoyer correctement. Tout d’abord, vous devez utiliser une brosse à poils pour dépoussiérer les différentes parties du fauteuil en rotin. Pendant le processus de dépoussiérage, n’hésitez pas à inspecter le matériel pour voir s’il y a des dommages. Sinon, vous pouvez le nettoyer avec une éponge que vous aurez trempée dans le mélange d’eau tiède salée et de vinaigre. S’il reste une tache sur le fauteuil, il vous faudra l’essuyer avec un chiffon propre trempé dans le mélange d’eau savonneuse et d’une solution d’ammoniaque. Pour rafraîchir votre rotin, vous pouvez aussi le nettoyer avec un chiffon doux imbibé d’huile de lin.

Restaurer un fauteuil en rotin et le revernir.

Repeindre le fauteuil en rotin

Pour augmenter la durée de vie de votre fauteuil en rotin, vous devez d’abord lui ajouter une nouvelle couche de peinture avant de le revernir. Pour cette tâche, vous avez plusieurs solutions. Le matériel que vous aurez à utiliser dépendra de la solution que vous aurez choisie. Vous pouvez peindre votre fauteuil avec un pinceau ou peindre en bombe. Si la première solution vous permet de toucher à tous les coins de votre meuble, la deuxième a l’avantage de vous permettre de couvrir une surface à peindre en une couche. Ainsi, l’application est rapide. Il vous faut aussi penser à la peinture que vous pouvez utiliser.

Choisir le type peinture pour peindre le rotin

Il existe assez de produit sur le marché. Se demander alors quelle peinture utiliser pour repeindre un meuble en rotin est une excellente préoccupation. La meilleure peinture pour un fauteuil en rotin est la peinture acrylique. Cette peinture a été conçue spécialement pour le bois. Elle devrait donc facilement s’adapter au support naturel de votre fauteuil : le rotin. En ce qui concerne la couleur de la peinture, le choix dépendra de vos envies. Mais pour une question d’esthétiques, vous devez essayer de respecter le thème de l’espace dans lequel vos fauteuils en acrylique sont disposés.

Vous pouvez par exemple opter pour un style monochrome. Dans ce cas, vous allez repeindre l’ensemble de votre fauteuil d’une seule couleur. Si vous voulez un résultat sobre et élégant qui va s’adapter à toutes les décorations de style industriel, vous pouvez choisir une teinte mat et sombre comme le noir, le bleu sombre, le marron foncé ou le gris. Vous pouvez aussi opter pour un style multicolore. Vous devez toutefois savoir que ce style ne s’adapte qu’à quelques fauteuils en rotin. Cette solution ne marchera pas par exemple avec les fauteuils en rotin tressés. La peinture ne va pas adhérer au support. Par contre, la tâche sera plus simple avec les modèles comme les fauteuils en rotin soleil ou les fauteuils en rotin paon.

A LIRE :  Lessive maison, et bien d’autres conseils intéressants

Choisir le vernis

Pour revernir votre fauteuil en rotin, vous devez penser à effectuer un excellent choix du vernis. Vous serez peut-être tenté de choisir le premier vernis qui vous tombera sous la main, mais en réalité le choix n’est pas si évident que ça. Vous pouvez choisir le vernis mat. Avec ce vernis non seulement la couleur de votre fauteuil en rotin ne changera pas, mais l’apparence du rotin sera mise en valeur. Vous avez également le choix entre le vernis brillant (pour apporter de la lumière au fauteuil) ou le vernis satiné. Il existe également les vernis incolores et teintés que vous pouvez essayer.

A LIRE :  7 avantages du chauffage au poêle à granulés de bois

Vernir le fauteuil en rotin

La technique la plus répandue pour poser du vernis est le pinceau plat. Rappelez-vous qu’il suffit de mettre une toute petite quantité de vernis sur le pinceau et de bien l’étaler. Mettez le nombre de couches que vous souhaitez et patientez environ douze heures pour que chacune d’entre elles soit bien sèche. Vous devez veiller à ne pas oublier aucun coin du fauteuil. Par ailleurs, il existe des vernis sous la forme de bombe aérosol. Vous pouvez aussi opter pour cette solution qui serait très efficace pour recouvrir toute une surface de votre fauteuil.

Quelques conseils pour entretenir son fauteuil en rotin

Pour que votre fauteuil reste pimpant, éclatant et qu’il ait une durée de vie prolongée, il faut l’entretenir. Pour cela :

Nettoyez régulièrement le fauteuil

Au moins une fois par semaine, prenez le temps de frotter vos fauteuils en rotin avec un chiffon sec. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur pour enlever la poussière pouvant se trouver dans les coins. Une fois tous les trois mois, faites un ménage en profondeur en nettoyant votre fauteur comme nous l’avons indiqué au départ.

Préservez les fibres du rotin

Le rotin est une matière sensible au soleil et à l’humidité. Vous devez donc protéger ses fibres. Vous pouvez utiliser l’huile de lin et la peinture. Cette solution vous permettra de protéger le rotin de votre fauteuil surtout s’il s’agit d’un fauteuil pour l’extérieur.

Redonnez à votre fauteuil son éclat

Avec le temps, votre fauteuil en rotin commencera à ternir. Vous pouvez lui redonner son éclat en appliquant dessus le mélange composé d’eau froide et d’eau oxygénée. Après cette application, vous pouvez rincer et sécher.

Les fauteuils en rotin sont des meubles magnifiques qu’il faut bien entretenir. Pour cela, il est important de savoir quoi faire. Parmi les tâches d’entretien, on retrouve le revernissage. Mais cette tâche nécessite d’autres tâches. En effet, avant de revernir un fauteuil en rotin, il faut l’avoir préalablement nettoyé et repeint. Ces tâches passent ainsi par le choix des produits indispensables comme la peinture. Une fois ces tâches effectuées, il devient possible de revernir son fauteuil. Mais il ne faut pas oublier d’entretenir ce fauteuil. Veillez alors à bien entretenir vos fauteuils en rotin.