Comment laver un sac à dos ?

JullietteVoyageComment laver un sac à dos ?

Vous avez fait une balade et votre sac à dos est sale? Il est conseillé de nettoyer son sac à dos régulièrement, surtout lorsqu’il a servi plusieurs fois. Cela permet d’enlever les tâches mais également de faire respirer le tissu et d’enlever les mauvaises odeurs. Nous vous expliquons toutes les astuces pour nettoyer correctement votre sac à dos.

Les moyens pour laver son sac à dos

Laver son sac à dos à la machine à laver

Pour savoir si vous pouvez nettoyer votre sac à dos à la machine à laver, vous devrez tout d’abord vous référer à l’étiquette. Si vous le pouvez, vous devrez respecter la température ainsi que le niveau d’essorage. Avant de le mettre en machine à laver, vous devrez le vider complétement et enlever les tâches à la main dans un premier temps. Vous ne devrez pas non plus le mettre en machine avec d’autres affaires. Même si vous pouvez le mettre en machine à laver, il est fortement déconseillé de le mettre au sèche-linge. Vous devrez donc le laisser sécher à l’air libre. Vous pourrez l’accrocher sur un cintre pour qu’il puisse sécher autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous devrez absolument éviter le repassage.

Laver son sac à dos à la main

Si vous souhaitez laver votre sac à dos à la main, vous devrez tout de même lire l’étiquette et le vider complétement. En effet, vous devrez suivre les consignes, notamment en termes de température d’eau. Généralement, il sera conseillé de laver votre sac à dos avec une eau de 30 degrés maximum. Pour nettoyer votre sac à dos, vous pourrez utiliser une brosse textile douce pour éviter d’abimer les fibres du tissu. Vous pourrez ensuite le laisser sécher à l’air libre.

Comment maintenir et nettoyer un sac à dos pour une durée de vie maximale.

Les méthodes pour nettoyer son sac à dos

Nettoyer son sac à dos en tissu

Pour nettoyer votre sac à dos en tissu, vous pourrez le mettre en machine si l’étiquette vous l’indique. Généralement, vous devrez mettre un programme de 40 degrés maximum avec un essorage faible. Pour nettoyer son sac à dos en tissu à la main, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc avec de l’eau et frotter le mélange avec une brosse textile douce. Vous pourrez également remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude ou de l’ammoniaque. Ces mélanges permettront de retirer les tâches mais également d’enlever les odeurs. Que vous le mettiez en machine à laver ou que vous la laviez à la main, vous n’aurez plus qu’à le pendre pour qu’il sèche. Vous devrez toutefois éviter les rayons du soleil pour ne pas endommager le tissu.

Laver sac à dos
Comment laver son sac à dos en tissu ?

Nettoyer son sac à dos en velours

Pour nettoyer votre sac à dos en velours, vous devrez vérifier l’étiquette pour savoir si vous pouvez le mettre en machine à laver. Le velours est une matière très fragile. Vous pourrez donc le mettre sur un programme de 30 degrés maximum avec un essorage au minimum. Pour nettoyer votre sac à dos en velours à la main, vous pourrez frotter avec une brosse textile douce de la Terre de Sommières. Vous devrez laisser sécher pendant 5 heures et enlever les résidus. Vous pourrez remplacer la Terre de Sommières par du talc ou de l’eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc. Après un nettoyage à la main ou en machine à laver, vous pourrez le pendre pour qu’il sèche en évitant les rayons du soleil. En effet, cela pourrait endommager les fibres du tissu.

A LIRE :  Sejours linguistique : comment j'ai appris l'anglais à Fort Lauderdale

Nettoyer son sac à dos en cuir

Le cuir est une matière difficile à nettoyer. Il est préférable d’essayer vos différents produits sur une petite surface. Le cuir ne se met pas en machine à laver. Pour nettoyer votre sac à dos en cuir, vous pourrez utiliser différents produits tels que du savon de Marseille, de la pierre d’argile blanche, du savon glycériné, du shampooing spécial cuir ou encore du lait démaquillant. Cela vous permettra de redonner de la couleur au cuir tout en enlevant les tâches, même les plus incrustées. Vous pourrez le laisser sécher à l’air libre en évitant les rayons du soleil.

A LIRE :  Perfectionner une langue en voyage linguistique

Vous avez dorénavant toutes les clés pour nettoyer correctement votre sac à dos. Il est essentiel de regarder l’étiquette avant de le laver, que cela soit à la main ou en machine. Vous devrez également faire attention à la matière pour ne pas endommager les fibres.