Comment déboucher une canalisation de lave-vaisselle en 5 étapes ?

JullietteMaisonComment déboucher une canalisation de lave-vaisselle en 5 étapes ?

Salut les filles ! Saviez-vous que les lave-vaisselles ont une canalisation spéciale qui permet de vidanger l’eau sale ? Si cette canalisation est bouchée, votre lave-vaisselle ne fonctionnera pas correctement. Dans cet article, nous allons vous montrer comment déboucher une canalisation de lave-vaisselle en 5 étapes simples, rapides et à la portée de n’importe qu’elle d’entre nous !

Pour déboucher votre lave-vaisselle, vous aurez besoin de :

  1. Un produit déboucheur (Destop©, par exemple)
  2. Des cristaux de soude
  3. Du vinaigre blanc
  4. Bicarbonate de soude

Assez parlé, il est temps de commencer !

Etape n°1 : Localiser le bouchon de la canalisation

La première étape consiste à localiser le bouchon.

Pour ce faire, retirez le tuyau d’évacuation de votre lave-vaisselle et vérifiez s’il y a un bouchon.

Etape n°2 : Utiliser un produit déboucheur type Destop

Si vous avez repéré un bouchon, versez un produit déboucheur type Destop dans la canalisation et laissez agir pendant une heure environ.

Rincez ensuite à l’eau claire et bouillante vérifiez si le bouchon a été éliminé. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.

Attention ces produits déboucheurs prêt à l’emploi sont très efficaces mais très puissants et très polluants. Si vous souhaitez minimiser l’effet de ce type de produits chimiques, vous pourrez recourir au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude.

Etape n°3 : utiliser des cristaux de soude

Si le bouchon est toujours présent, il est temps d’essayer les cristaux de soude. Mélangez une tasse de cristaux de soude (4 cuillères à soupe) avec une tasse d’eau chaude. Vous obtiendrez une solution pâteuse. Versez le mélange dans la canalisation bouchée en insistant bien sur les endroits gras. Laissez agir pendant environ 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau bouillante.

Etape n° 4 : utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Si le bouchon est toujours présent, il est temps d’essayer le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une demi-tasse de bicarbonate de soude (200g pour 20cl) et versez le mélange dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant environ une trentaine de minutes, puis rincez abondamment à l’eau chaude.

Étape n°5 : Forcer la vidange du lave-vaisselle

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes et que votre lave-vaisselle est toujours bouché, vous pouvez essayer de forcer la vidange. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage et d’une pompe à eau.

  1. Placer des serpillères pour protéger votre sol autour de votre appareil.
  2. Débrancher l’alimentation électrique de votre lave-vaisselle.
  3. Retirez le tuyau d’arrivée d’eau et placez l’extrémité libre du tuyau dans un seau ou une bassine.
  4. Branchez la pompe à eau au tuyau d’arrosage et allumez-la.
  5. Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau et laissez l’eau se vider complètement.
  6. Lancer un programme rapide afin de vérifier que tout fonctionne.

Une fois que l’eau a été entièrement évacuée, vous devriez pouvoir démonter le tuyau d’évacuation et le nettoyer. Vous devrez veiller à bien nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle, les filtres et la tuyauterie. Il vous suffira ensuite de lancer un programme court pour vérifier que tout est ok.

Voilà ! Vous savez maintenant comment déboucher une canalisation de lave-vaisselle en 5 étapes ! Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! 🙂

Bon bricolage à tous !

A LIRE :  Votre lame de terrasse composite sur Nature Concept Bois